transformation chimique

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

transformation chimique

Messagede chocoaddict44 » 31 Oct 2018, 14:24

Bonjour,

je me rends compte que les élèves ont beaucoup de mal à distinguer une transformation chimique d'une transformation physique . J'ai décidé de leur faire une petite fiche avec les 5 indices permettant de reconnaître une transformation chimique: changement de couleur, dégagement gazeux, apparition d'un précipité, explosion , odeur.

Problème avec le critère de changement de couleur car si on met du sirop dans de l'eau ,les élèves pensent à une transformation chimique...
Et aussi , j'ai un doute sur le 5 eme critère, est-ce qu'une odeur est un indice suffisant témoignant d'une transformation chimique?
dans certains sites, cet indice n'apparaît pas et on trouve plutôt le critère " changement de température" ...

Comment faites-vous avec vos élèves sur cette notion?

Par ailleurs , selon les sources , j'ai vu que la cuisson d'un oeuf était une transformation physique puis une transformation chimique, qu'en pensez-vous? Pour moi, c'est une transformation chimique :)

merci :)
chocoaddict44

Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: transformation chimique

Messagede Spilou » 31 Oct 2018, 15:45

Bonjour,

Pour les critères mentionnés, il faut bien leur dire qu'ils sont tous des indices mais pas des preuves. Ils ne sont en aucun cas suffisants. Alors dans ce contexte, l'odeur, bof...

Moi je préfère leur faire rechercher des disparitions et ou apparition d'espèces chimiques. Ça recouvre certains des critères ( dégagement gazeux par exemple) mais c'est un tout petit peu mieux et c'est donc quantifiable ou mesurable.
Spilou

Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Retourner vers 4e - Organisation et transformations de la matière