TP masse volumique 4ème

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

TP masse volumique 4ème

Messagede Bud79 » 13 Aoû 2018, 18:16

Voici un TP pour aborder la masse volumique en 4ème
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bud79
 
Messages: 2
Inscription: 09 Aoû 2018, 18:08
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: TP masse volumique 4ème

Messagede physix » 14 Aoû 2018, 11:46

Pour moi, la densité c'est le mal absolu. C'est une grandeur bancale qu'on peut éviter.

C'est pour cela qu'à ta place, j'éviterais de parler de densité dans un TP de masse volumique.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: TP masse volumique 4ème

Messagede aurélieD » 13 Nov 2018, 18:14

Merci pour le partage je pense faire cette activité en 3ème. Tu l'as faites en combien de temps.
aurélieD
 
Messages: 12
Inscription: 05 Nov 2013, 16:25
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: TP masse volumique 4ème

Messagede yohm » 13 Nov 2018, 18:19

physix a écrit:Pour moi, la densité c'est le mal absolu. C'est une grandeur bancale qu'on peut éviter.


Je suis partiellement en désaccord.
Pour introduire la notion de masse volumique (6°, 5°), je préfère le faire en parlant de densité (et ainsi dire "plus dense que" , "moins dense que"), puis dans un second temps (4°), je fais disparaitre cette grandeur en signalant que pour faire des calculs de densité, on utilise la masse volumique dont la densité est une sorte d'équivalent.

Sinon, comment expliquer le mot "dense" dans un cas de flottabilité par exemple ?
(le bois flotte sur l'eau car il est moins dense)
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: TP masse volumique 4ème

Messagede physix » 13 Nov 2018, 21:14

"Pour un volume égal, le bois est plus léger que l'eau."
Ou
"Le bois flotte sur l'eau car sa masse volumique est plus faible que la masse volumique de l'eau."


Le problème de la densité c'est que sa définition change selon que tu parles d'un gaz ou d'un liquide/solide. En plus tu rajoutes des problèmes de température et de pression. Bref, je trouve que ça rend complexe une notion qui est simple avec la masse volumique.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 4e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité