On peut comprendre que le stockage entraîne une consommation car même si un mail n'est pas consulté, qu'il "dort" sur un disque dur, il y a une petite consommation de veille. Si on imagine qu'une grosse partie des mails dans le monde était supprimée, il faudrait moins de disques donc moins de consommation (ne serait-ce que pour la maintenance des équipements, les locaux... même si on imagine que la zone de stockage d'un mail non consulté sur un disque est parfaitement passive en énergie, ce qui n'est sans doute pas le cas).
Vu sur un site qui donne une source pour l'explication :
http://www.image-conseil.fr/blog/effacer-ses-e-mails-un-geste-eco-citoyen.html a écrit:Selon une étude menée par le cabinet Carbone 4, « L'énergie utilisée pour stocker 1 Gb pendant 1 an est de 32,1 kWh. Le poids moyen d'un e-mail étant de 230 kb, un mail stocké inutilement pendant un an consomme 7,4 Wh. Le stockage inutile de 30 mails gaspille donc 222 Wh, soit autant qu'une lampe basse consommation 9Wh laissée allumée une journée entière (216 Wh) ! »
En revanche je suis un peu sceptique sur l'impact de ce genre de messages qui invitent à "faire un geste" pour la planète... Penser qu'on peut sauver la planète si on supprime 30 mails, si on plante un arbre, si on récupère ses bouchons de bouteille, c'est se donner bonne conscience pour que tout continue comme avant. Ce n'est sans doute pas inutile de prendre conscience que le numérique engendre aussi une pollution importante comme d'autres activités, mais on ne peut pas se contenter de petites actions "à son échelle", la réflexion doit être bien plus large... Dit autrement, le problème n'est pas que untel a un mail de trop de stocké, mais plutôt la façon dont nous produisons l'énergie. Je me méfie des messages qui pointent des responsabilités individuelles et qui masquent, volontairement ou non, les responsabilités politiques que nous avons collectivement. Bref, c'est un sentiment personnel, je ne juge pas de l'intérêt pédagogique de l'opération, ça dépend comment on la présente.
Par ailleurs, quand cette histoire de suppression de mails est arrivée à la mode, il y avait le visuel suivant qui circulait :

Je sais pas ce que vous en pensez mais quand on s'échine à expliquer aux élèves la différence entre une puissance et une énergie, ce truc là n'aide pas...