Evaluation : feu d'artifice !

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

Evaluation : feu d'artifice !

Messagede BzhMatt » 04 Fév 2018, 21:18

Salut à tous !

Pour rendre un peu de ce que je prends à ce forum, une éval par compétences sur les atomes et la transformation chimique.

A vos avis.

Bon courage à chacun de vous !

Bzhmatt

Par contre c'est sous Latex -je ne peux plus m'en passer - et je veux bien partager mon .tex si y en a des qui pratiquent :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
BzhMatt
 
Messages: 25
Inscription: 16 Sep 2010, 11:15
Académie: Rennes !
Poste: Enseignant en Collège

Re: Evaluation : feu d'artifice !

Messagede Spilou » 05 Fév 2018, 11:27

Merci pour le partage! C'est pile poil ce qui me manquait comme DS blanc sur cette partie. :D

Ca va aussi m'inspirer pour l'éval de fin de parcours.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Evaluation : feu d'artifice !

Messagede BzhMatt » 06 Fév 2018, 09:17

Cool !
J'avais des remords à mettre des docs en latex.

Sinon c'est pas dans le sujet mais qu'est-ce que tu appelles des évals de fin de parcours ?

Et les DS blancs ? C'est un DS que tu donnes en début de séquence/chapitre pour que les élèves le complète au fur et à mesure de leurs apprentissages ? Tu le corriges ? Ou seulement les élèves en difficultés ou moyens ?
En fait j'y pense depuis un moment à proposer un DS à blanc avec un barème pour guider les élèves en difficulté en début de séquence/chapitre, reste à savoir comment organiser, la correction et les remédiations aux élèves, ils ont -nous aussi :oops: - tellement besoin de se tromper et de voir leurs erreurs avant de comprendre.

Bzhmatt

Ps : Sinon² latex c'est quand même chouette ...
BzhMatt
 
Messages: 25
Inscription: 16 Sep 2010, 11:15
Académie: Rennes !
Poste: Enseignant en Collège

Re: Evaluation : feu d'artifice !

Messagede flo-la-puce » 06 Fév 2018, 11:53

je ne sais pas comment spilou gère ses évaluations blanches ...

mais nous fonctionnons en classe accompagnée . Tu peux suivre nos discussions sur cette page :

viewtopic.php?f=23&t=9912

et donc l'évaluation de fin de parcours correspond en quelque sorte à l'évaluation de fin de chapitre en classe "normale".

Dans le parcours, il est proposé, pour s'entrainer, une évaluation blanche. Pour ma part, ils la font quand ils veulent, ils ont le corrigé à disposition en classe et sur l'ENT pour pouvoir s'évaluer quand ils veulent. Ils ont donc la possibilité de venir poser des questions en cas de problème avant la vrai évaluation.

certains la préparent, d'autres s'en fiche complètement (mais ils se fichent aussi du cours ...) je leur présente comme une aide pour réviser et voir si ils sont au point ... après à eux de voir.
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Evaluation : feu d'artifice !

Messagede rinou » 09 Fév 2018, 18:46

Qu'ont-ils comme documents à leur disposition pour répondre à cette éval?
rinou
 
Messages: 26
Inscription: 22 Jan 2013, 21:42
Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: Evaluation : feu d'artifice !

Messagede Spilou » 09 Fév 2018, 22:04

Oui, comme flo-la-puce a dit. Très bien résumé. Les docs à disposition sont tout ce qu'ils veulent: le cours, le livre, les activités du cours ( leur corrigés ) et tout ces qu'il y a dans le cahier. Après chacun fait comme il veut, en condition de ds sans aide et correction par le prof s'il le souhaite, sous forme d'exercice avec ou sans documents, ou en groupe pour s'aider. Bref c'est pour s'echauffer.
Bref ton ds tombe à pic car ça demande habituellement de prévoir 2 sujets par chapitre, un d'entraînement et un officiel. Et des fois l'inspiration manque.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Evaluation : feu d'artifice !

Messagede BzhMatt » 12 Fév 2018, 20:46

Salut, ok, merci pour ta réponse spilou et content que ça serve (bis), moi aussi je ne trouve pas le temps de faire 2 DS. Bon le changement de programme
est récent donc pas mal de taf d'ajustement, peut-être plus tard... Du coup je fais des "TD" de révisions. Voir ci après et joint.

Pour rinou, le tableau périodique, allégé (avec symbole et numéro atomique uniquement) et puis les questions ont été préparés dans une fiche
d'exos-révisions que je fais dans une sorte de séance de TD révisions qui me permet d'aider les plus en difficultés et de pousser plus loin pour
ceux qui ont bien compris.
Voir ci-joint.

Bzhmatt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
BzhMatt
 
Messages: 25
Inscription: 16 Sep 2010, 11:15
Académie: Rennes !
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 4e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités