explication sur les combustions

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

explication sur les combustions

Messagede chocoaddict44 » 22 Nov 2017, 22:51

Bonjour,

Comment faites-vous pour expliquer aux élèves comment se fait-il que lorsqu'on souffle sur un feu , ça le ravive (apport de dioxygène ? ) alors que lorsqu'on souffle sur une bougie , à l'inverse elle s'éteint?

Merci d'avance.
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: explication sur les combustions

Messagede Aranel53 » 23 Nov 2017, 00:43

Et bien cela nécessite à mon avis de creuser un peu ce qu'est une combustion, une flamme, énergie thermique, température d'auto-inflammation, tout ça.

Mais sans creuser, tu peux leur dire que dans un feu de bois, les braises solides sont à haute température, et la combustion se déroule à leur interface avec l'air. Si on souffle sur des braises, comme le flux d'air frais va augmenter le nombre de molécules de dioxygène disponibles, il s'ensuit une augmentation de la vitesse de la réaction de combustion donc une augmentation de la température de la braise. La braise sert de "réserve d'énergie thermique", à une température qui permet la combustion.

Par contre, dans le cas d'une bougie, il n'y a pas cette réserve à l'état solide, car c'est la flamme elle-même qui joue ce rôle. La flamme va faire fondre la cire solide, puis la vaporiser et ces vapeurs de cire surchauffées brûlent au contact du dioxygène de l'air qui arrivent tout autour en raison de la convection.
Si on souffle brusquement, on va déplacer la flamme (c'est à dire la zone de température élevée) et les vapeurs de cire ne vont plus être assez chauffées pour s'enflammer à leur tour : la flamme décroche et la bougie s'éteint. ( Mais il va rester un flux de vapeurs de cire quelques instants ce qui permet de rallumer la bougie sans contact en approchant une allumette.)

D'ailleurs ce décrochage de la flamme permet de bien voir la vitesse du front de flamme, si on souffle en continu de plus en plus fort sur une bougie, on voit la flamme s'éloigner de plus en plus de la mèche avant sa disparition.

Dans les bougies "magiques" qui se rallument toutes seules, ils doivent mettre dans la mèche une matière qui garde une température assez élevée pour rallumer les vapeurs même après disparition de la flamme (qui réapparait donc).

Est-ce assez clair ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: explication sur les combustions

Messagede chocoaddict44 » 26 Nov 2017, 22:05

Merci beaucoup Aranel pour ton explication un peu compliquée mais très intéressante, donc tout est question de température si je comprends bien...


Merci
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: explication sur les combustions

Messagede physix » 27 Nov 2017, 09:37

Si tu souffles sur un morceau de bois incandescent, le combustible, le comburant restent en contact et le feu va se poursuivre (si l'énergie est suffisante).

Si tu souffles sur la bougie, tu supprimes le combustible (vapeur de cire) donc la combustion s'arrête.
Si tu souffles sur la flamme d'un briquet, tu supprimes le combustible (mélange propane butane) donc la combustion s'arrête.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1046
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 4e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité