TP Conservation de la masse, variation du volume

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

TP Conservation de la masse, variation du volume

Messagede supersid » 19 Nov 2017, 01:31

Bonjour à tous,
Je vous présente ce TP guidé reprenant les notions de masse, volume et de modélisation moléculaire des états de la matière.
Le but est de justifier du point de vue microscopique l'augmentation du volume et la consevation de la masse lors de la solidification de l'eau.
L'accroche est l'analyse de 3 schémas pseudo trouvés sur internet (que j'ai modifié) , puis les élèves testent leur choix en faisant congeler un tube à essais dans un becher rempli de mélange réfrigérant (je ne connaissais pas, c'est vraiment formidable). Les élèves ont trouvé plus facilement que je ne le craignais qu'il faut marquer le niveau initial de l'eau et peser avant/après.
Il semble que ça leur ait bien plu... Je n'ai pas encore fait le bilan de ce qu'ils ont retenu...
N'hésitez pas à laisser tout commentaire/suggestion/question :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
supersid
 
Messages: 136
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: TP Conservation de la masse, variation du volume

Messagede Aranel53 » 19 Nov 2017, 19:59

Bien sympathique comme approche et comme présentation des choses ! Merci du partage !

Je me demande si je ne vais pas tenter une approche similaire mais plutôt pour la fin de la 5e.

Une faute de frappe : "le nombre de molécule d'eau", il manque le "s".
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers 4e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité