hello,
j'ai passé un peu de temps à écouter cette conférence
http://www.neurosup.fr/#programme_de_neuroeducation_Neurosup.C
conférence Université Bretagne sud (2h07).
Parce que je déteste toujours perdre mon temps en classe. J'ai créé un "flash-test" comme indiqué dans la conf.
J'ai pratiqué.
Les enfants habituellement somnolents se sont pris au jeu.
L'avs, qui d'habitude aide un enfant, s'est prise au jeu.
J'ai l'impression que l'ensemble de chaque classe a progressé.
Principe:
1-révision ou nouveau cours
2-test à main levée, sur 5 ou 10 diapos du même chapitre.
3-correction immédiate, diapo par diapo,
4-test par écrit avec deux nouvelles questions au même format, 4 points cumulables. Compétence D4: utiliser son savoir.
5-je ramasse
6-correction orale immédiate
7-je rendrai les copies la sem proch.
Voici l'adresse de mon flash-test, cherchez dans le sommaire "flash-test-molécule".
http://www.ac-grenoble.fr/college/la-mandallaz.sillingy/index.php/mos/9-spc
L'intérêt est que la classe répond à main levée, donc tu sais immédiatement si il faut ré-expliquer cette question ou non.
Les élèves ont bien compris cela, si ils copient la position des meilleurs, ils savent que la question ne sera pas ré-expliquée car si tout le monde à la bonne réponse, on passe à la suite. Les élèves qui sont d'habitude timides osent lever une main (ce qui n'intéresse personne d'ailleurs puisque chacun a une main levée et que personne ne connaît la bonne réponse avec mon intervention).
Sa confection m'a pris 3h, tous comptes faits. En classe j'ai passé 30 minutes tout compris. C'est à dire 2 fois trop d'après la conf. Il faut faire plus court.
Je ne peux pas me permettre de faire ça pour chaque tranche de cours.
Participez si ça vous dit, postez vos flash-tests, c'est génial !!!!!!!
A bon entendeur ... bon WE