tâche complexe pollution combustion

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

tâche complexe pollution combustion

Messagede astridG » 06 Nov 2016, 16:31

Bonjour,

Voici le travail que je pense proposer à mes élèves de 4ème. Nous sommes partis sur le thème "J0 2016 : Rio, médaille d'or de la pollution"
A ce stade, les élèves ont découvert les notions d'atomes et de molécules, lu des articles sur le sujet en lien avec la pollution, découvert la composition de l'air.
Ce que j'attends : une mise en relation des documents : la combustion comme principe de fonctionnement d'une cheminée mais aussi d'un moteur et les points communs sur les produits rejetés (dioxyde de carbone et particules fines). L'expérience à proposer devrait permettre de vérifier au moins un de ces deux points (combustion charbon avec test caractéristique à l'eau de chaux, qui sera de toute façon faite par la suite, après la mise en commun des propositions).
En solution au problème de la pollution par les combustions, j'attends des élèves qu'ils justifient leurs propositions en s'appuyant sur les documents et en argumentant mais aussi en faisant preuve d'esprit critique.
Je pense leur faire lire les documents individuellement dans un premier temps pour vérifier la compréhension ou non, la bonne lecture par tous les élèves. Ensuite constitution de groupe et mise en commun de ce qui a été compris/appris dans chacun des docs.
Je prévois des questions "coup de pouce" pour aider à la compréhension si besoin, individuellement ou en groupe. Il faut que je tape le document.
Je pense faire travailler les élèves par groupe de 4 et donner un document support pour chaque équipe.
Je compte 1,5 séance pour ces deux premières phases, rédaction comprise. La lecture des documents au départ va prendre du temps !
Ensuite, discussion à l'oral entre les différents groupes ...
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des remarques/critiques ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
astridG

Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: tâche complexe pollution combustion

Messagede astridG » 07 Nov 2016, 12:42

En relisant mon document, je me suis rendue compte d'un manque. Le dioxyde de carbone n'est pas un polluant et aucun doc dans la tâche complexe ne traite de son effet ... Je rajoute donc un petit document sur l'effet de serre et je modifie la question de départ :

En quoi les combustions ont-elles des conséquences sur le climat / la qualité de l'air ?
astridG

Messagede astridG » 11 Nov 2016, 14:59

Pas de réactions mais je continue ...
Voilà la dernière version de cette activité : mise en situation retravaillée et rajout d'un document en lien avec ma remarque précédente.
Comment je compte organiser cette activité ?
- Lecture individuelle des documents, pas de supports papier ...
- Constitution de groupe de 4/5 : échange oral sur les documents. Les mots clés, ce que nous avons compris de chacun d'entre-eux. Là, un doc papier, support pour la mise en commun (carte mentale pré-construite ? pour la mise en relation) Moi : coup de pouce sous forme de question pour aider à la compréhension dans les groupes si besoin
- Explicitation de la consigne par les élèves
- Production finale (un cahier des charges à prévoir avec des indicateurs de réussite et l'échelle de progressivité pour l'évaluation)

PS : je ne peux jamais intégrer la version .odt ... Je ne sais pas pourquoi (message de quota dépassé ...)

J'aimerais bien avoir des retours, remarques, critiques ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
astridG

Messagede jeanine62 » 11 Nov 2016, 15:19

J'avoue que je n'adhère pas trop à ce type d'activité.
Les documents donnés sont complexes et il y en a beaucoup trop à lire. Je verrais bien ce type d'activité donnée à des premières ou terminales L. Mais pas à des élèves de quatrième.
En lisant la consigne, sans avoir lu ce que tu attendais réellement, et donc en étant à la place de l'élève, je n'ai pas du tout compris quel était le travail à réaliser.
Apparemment comme tu l'écris, ils n'ont pas encore vu la notion de transformation chimique. Et je ne pense pas que le document sur le triangle du feu les aide à comprendre ce que c'est.

En résumé, je ne vois pas quelle(s) notion(s) de physique-chimie tu cherches à leur faire acquérir. Quel est l'objectif ?

Désolée d'être si peu emballée par ton travail .
jeanine62

Académie: académie d'Aix-Marseille

Messagede astridG » 12 Nov 2016, 09:20

Merci de me donner ton avis.
Les objectifs visés lors de cette activité en termes de connaissances et compétences :

- décrire et expliquer des transformations chimiques (la combustion, dans différentes situations)
- réinvestir les tests caractéristiques d'espèces chimiques (test à l'eau de chaux déjà vu)
- concevoir une expérience pour vérifier/tester une hypothèse
- identifier des questions de nature scientifique
- travailler en groupe, coopérer
- lire et comprendre des documents scientifiques
- s'exprimer à l'oral et à l'écrit
- faire preuve d'esprit critique, réinvestir ses connaissances pour agir de manière responsable

La difficulté de cette activité est évidente par les compétences qu'elle vise à développer chez les élèves. C'est la manière de la mener qui la rendra accessible à des élèves de 4ème, alternant des temps de travail en groupe, des temps de mutualisation, et des aides.

Je commence cette activité lundi, je vais bien travailler sa mise en oeuvre et je verrai bien.
astridG

Messagede Gayrard » 12 Nov 2016, 12:08

Comme Jeanine 62, je trouve qu'il y a bien trop de documents. Ma dernière évaluation sur les spectres en 1S a posé bien des difficultés; alors une telle complexité en 4°... :?:

Toujours est-il qu'il nous faut, pour préparer les élèves travailler dans ce sens. Et j'avoue aussi que je trouve juste ça intéressant. ;)

Voici une démarche que j'ai fait ces dernières années. C'est peut-être le niveau 0 de la complexification, mais il faut bien un début.
En fait, les informations sont données dans des phrases courtes, mais il faut reconstruire le canevas. Et bien que cette DI soit faite après l'ensemble des cours, remettre de l'ordre n'a pas été aisé pour les élèves. Ici, lors du premier appel, pour celles et ceux qui pensent que l'idée est bonne, il faut donner ce canevas.
Pour gagner du temps lors de l'évaluation en classe, j'ai fait en sorte que la dernière phrase soit inutile, puis il faut relire en l'envers les mots soulignés.
Ainsi, ils peuvent proposer le protocole.

Toujours est-il que j'aimerais bien que tu nous tiennes au courant de la suite de ton travail. :)
Gayrard

Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede Gayrard » 12 Nov 2016, 12:28

Une autre TC (tâche complexe), avec cette fois-ci un texte, un schéma et une photo à mettre en relation.
Le but de ce travail: réaliser et communiquer.
Gayrard

Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede astridG » 13 Nov 2016, 17:38

Merci pour vos retours ! Je ne manquerai pas de vous faire un petit retour sur le vécu de cette activité ... que j'appréhende un peu du coup. Mais j'y vais (la contrainte des photocopies données 48h à l'avance dans mon collège ne me permet pas vraiment de réajustements de toute dernière minute) et je vais tenter de relever le défi sans faire à leur place. Le gros de mes objectifs est basé sur le travail à l'oral et l'échange entre pairs au travers d'explications et reformulions, la réflexion sur l'actualité et l'esprit critique.

A très bientôt !
astridG

Messagede Luke35 » 20 Nov 2016, 14:16

Bonjour à tous,

J'ai pour ma part réalisé une activité similaire, en m'inspirant des travaux d'astridG et de de Rubicula (http://physiquechimie.forum.free.fr/viewtopic.php?f=126&t=9817), qui contient 4 documents. Il se trouve que j'ai été inspecté lundi (le 14, donc) sur cette séance, avec en première activité la combustion du carbone. Ca s'est bien passé (je pense ;) ) et je vous livre les retours de l'entretien avec l'inspecteur:

Plutôt que donner mes 4 documents d'un coup avec éventuellement des coups de pouce, les faire travailler seul sur un seul document en lien avec le problème posé pendant un certain temps (5 - 10 minutes), puis les mettre par groupe de 4 pour qu'il puissent discuter ensemble de la problématique autour des 4 documents réunis. Chacun rédige alors son paragraphe...

Mon principal souhaite développer de plus en plus cette manière d'enseigner, puisqu'il nous fait faire des formations toutes les semaine sur la pondération (car collège rep+) :(

Peut-être ton activité astridG pourrait fonctionner de la même manière?!
Luke35

Académie: Nantes

Messagede profmando » 26 Nov 2016, 15:38

Gayrard a écrit:Voici une démarche que j'ai fait ces dernières années. C'est peut-être le niveau 0 de la complexification, mais il faut bien un début.

Efficace.

Petite question pratique : tu as du méthane pour que les élèves réalisent l'expérience ? Sur cette partie, je traite toujours la combustion du butane puisqu'avec les briquets, c'est facile...
profmando

Académie: Bretagne
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers 4e - Organisation et transformations de la matière