Bonjour,
Voici le travail que je pense proposer à mes élèves de 4ème. Nous sommes partis sur le thème "J0 2016 : Rio, médaille d'or de la pollution"
A ce stade, les élèves ont découvert les notions d'atomes et de molécules, lu des articles sur le sujet en lien avec la pollution, découvert la composition de l'air.
Ce que j'attends : une mise en relation des documents : la combustion comme principe de fonctionnement d'une cheminée mais aussi d'un moteur et les points communs sur les produits rejetés (dioxyde de carbone et particules fines). L'expérience à proposer devrait permettre de vérifier au moins un de ces deux points (combustion charbon avec test caractéristique à l'eau de chaux, qui sera de toute façon faite par la suite, après la mise en commun des propositions).
En solution au problème de la pollution par les combustions, j'attends des élèves qu'ils justifient leurs propositions en s'appuyant sur les documents et en argumentant mais aussi en faisant preuve d'esprit critique.
Je pense leur faire lire les documents individuellement dans un premier temps pour vérifier la compréhension ou non, la bonne lecture par tous les élèves. Ensuite constitution de groupe et mise en commun de ce qui a été compris/appris dans chacun des docs.
Je prévois des questions "coup de pouce" pour aider à la compréhension si besoin, individuellement ou en groupe. Il faut que je tape le document.
Je pense faire travailler les élèves par groupe de 4 et donner un document support pour chaque équipe.
Je compte 1,5 séance pour ces deux premières phases, rédaction comprise. La lecture des documents au départ va prendre du temps !
Ensuite, discussion à l'oral entre les différents groupes ...
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des remarques/critiques ?