Jeu des définitions : les objets célestes

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

Jeu des définitions : les objets célestes

Messagede mira » 01 Nov 2016, 14:33

Bonjour,

voici une activité que je fais avec mes élèves de 4èmes agricole sur la définition des différents objets célestes.
En groupe, ils doivent retrouver une définition et un ou plusieurs exemples pour chaque objet céleste listé dans le tableau.
Je vous joins le tableau complété donné en fin de séance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mira
 
Messages: 2
Inscription: 01 Nov 2016, 14:12
Académie: montpellier
Poste: Enseignant en Collège

Re: Jeu des définitions : les objets célestes

Messagede Aranel53 » 01 Nov 2016, 16:49

Merci de poster aussi en PDF pour un perçu correct de la mise en page d'origine.

Par contre, les textes sous forme d'image c'est à éviter le plus possible... Ce sont des textes de toi ? Attention, à l'impression ça va se voir et être difficile à lire (et ça rend encore plus difficile la modification en vue d'amélioration de l'ensemble).
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Jeu des définitions : les objets célestes

Messagede Totoro » 02 Nov 2016, 09:30

ah oui en fait ça reprend une activité que j'ai vue (et prévue d'utiliser) sur le site académique de Nantes :)
Totoro
 
Messages: 210
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Jeu des définitions : les objets célestes

Messagede chocoaddict44 » 15 Jan 2018, 19:18

Bonjour,

merci pour la ressource, vous faites cette exercice après avoir fait une activité sur la composition du système solaire?

D'ailleurs , que faites-vous en 4 eme sur l'Univers? Je pensais faire une activité sur la composition du système solaire, une sur la structure de l'Univers et une sur les dimensions dans l'Univers .
Après , j'ai peur que ça soit un peu redondant avec ce que je fais en 3 eme .
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Jeu des définitions : les objets célestes

Messagede Aranel53 » 15 Jan 2018, 22:11

chocoaddict44 a écrit:Après , j'ai peur que ça soit un peu redondant avec ce que je fais en 3 eme .

Sans vouloir polémiquer, comme la redondance est la base même de l'apprentissage, je pense que ce n'est absolument pas grave de refaire le même contenu, juste un peu plus poussé si on veut. Mais comme l'oubli est naturel, refaire la même chose l'année d'après permet de consolider de qui en reste dans la mémoire des élèves...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Jeu des définitions : les objets célestes

Messagede chocoaddict44 » 21 Mar 2020, 17:08

Merci pour l'idée du jeu de cartes sur les objets célestes, je pense m'en servir pour la continuité pédagogique :)
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 4e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités