Cours sur atomes, molécules et combustion du carbone/méthane

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

Cours sur atomes, molécules et combustion du carbone/méthane

Messagede dbazri » 11 Oct 2016, 11:21

voici un document de quatrieme sur la combustion du carbone.

EDIT Aranel53 : Merci de veiller à poster au bon endroit et penser détailler le titre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
dbazri

Académie: Académie de Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: combustion du carbone

Messagede Spilou » 11 Oct 2016, 17:21

Pas mal. Une version modifiable est-elle disponible?
Spilou

Académie: académie de Reims

Re: Cours sur atomes, molécules et combustion du carbone/mét

Messagede delphi92 » 20 Fév 2017, 18:15

Bonjour à tous,
Sur les atomes et molécules, j'ai choisi de faire un TP où ils doivent former des molécules après avoir vu quelques exemples.
Je vous joins mon document. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Je vous joins la séance avant le TP.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
delphi92

Académie: Nantes

Messagede Gayrard » 20 Fév 2017, 19:46

Delphi92, j'aime bien passer par l'Histoire des Sciences quand le temps le permet, comme tu le fais.
Dans ce cas là, pour la synthèse, (point 4 de ton activité 1), je préfère faire construire des frises aux élèves. Les plus réussies sont exposées. Il est aussi possible de les évaluer comme devoir maison.
- Organisation de l’espace, aéré et agréable à regarder.
- Présence d’un titre.
- Présence d’images ou de dessins.
- Informations exactes.

Quant au baptême du mot molécule, voici ce qu'en dit le Tallandier à la page 344:
https://www.tallandier.com/livre-2-84734-052-1.htm

Il y avait une ambiguïté entre les mots atome et molécule.
Dans la terminologie de Dalton, sont utilisés les atomes simples et les atomes composés.
Dans celle d’Avogadro, les molécules constituantes et les molécules intégrantes.
Cela nécessitait une clarification, qui sera apporté par le chimiste français Marc Gaudin (1804-1880), qui en 1833, fixa clairement la terminologie en distinguant atomes et molécules.
Si cette publication est reçue dans une relative indifférence, elle constituera plus tard l'une des bases de discussion au congrès de Karlsruhe.
Dernière édition par Gayrard le 17 Mar 2017, 10:36, édité 1 fois.
Gayrard

Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede Mainsel » 16 Mar 2017, 23:38

Grand Merci à delphi92 ... pour ton travail...fort complet... même si : un peu dense et répétitif selon moi.

Mais je cherchais à modifier mon cours "atomes molécules" et je me suis très fortement inspirée de ton travail.

Séance réalisée cette semaine dans mes 6 classes de 4°.
En 1h, après une introduction avec des pyramides comparatives (vu sur un livre programme 2007) puis avec le modèle d'une molécule de dioxyde de carbone : présentation des atomes. Mise en activité par groupes de 3 élèves pour compléter le tableau molécules avec les modèles atomiques.
Les élèves construisent les molécules et complètent le tableau. Je passe dans chaque groupe pour "coup de pouce" et "aide pour les formules" si nécessaire. Pour les plus rapides 2ème fiche "pour ne pas confondre atomes et molécules"...plus difficile...mais certains sont allés parfaitement au bout...pour me dire qu'en ligne 10...Gloupsss "il y a un problème Madame...ils ont tout compris." et en ligne 11 ??????????
Mon objectif : que tous complètent le tableau "molécule" avec aide si nécessaire... et je peux dire RÉUSSI.
2ème séance la semaine prochaine : correction et terminer la 2ème fiche... tous iront-ils correctement... au "Gloupsss".... ce serait génial!
Exercices pour les plus rapides...
Mais la notion "atomes-molécules-et écriture chimique + traduction" seront intégrées...un temps précieux gagné pour la compréhension quand nous aborderons les transformations chimiques et leur modélisation en "bilan" puis en "équation " pour aboutir à la conservation des atomes.
Mainsel

Académie: Dijon

Messagede Gayrard » 22 Mar 2017, 18:21

Gayrard a écrit:Delphi92, j'aime bien passer par l'Histoire des Sciences quand le temps le permet, comme tu le fais.

Par exemple, pour relier le domaine 5 du SCCC, "Se situer dans l’espace et dans le temps", et notre propre domaine 4, j'utilise la réalisation de frise.

Cela permet de travailler la compétence "s'approprier". Pour vérifier le degré d'acquisition de l'élève, je juge à travers la frise s'il est capable de passer du langage écrit au langage schématique.

Ci-joint un exemple de production et le lien du diaporama utilisé.

http://www.saint-joseph-gaillac.com/ENT ... cidReq=5P6
Gayrard

Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Retourner vers 4e - Organisation et transformations de la matière