Delphi92, j'aime bien passer par l'Histoire des Sciences quand le temps le permet, comme tu le fais.
Dans ce cas là, pour la synthèse, (point 4 de ton activité 1), je préfère faire construire des frises aux élèves. Les plus réussies sont exposées. Il est aussi possible de les évaluer comme devoir maison.
- Organisation de l’espace, aéré et agréable à regarder.
- Présence d’un titre.
- Présence d’images ou de dessins.
- Informations exactes.
Quant au baptême du mot molécule, voici ce qu'en dit le Tallandier à la page 344:
https://www.tallandier.com/livre-2-84734-052-1.htmIl y avait une ambiguïté entre les mots atome et molécule.
Dans la terminologie de Dalton, sont utilisés les atomes simples et les atomes composés.
Dans celle d’Avogadro, les molécules constituantes et les molécules intégrantes.
Cela nécessitait une clarification, qui sera apporté par le chimiste français Marc Gaudin (1804-1880), qui en 1833, fixa clairement la terminologie en distinguant atomes et molécules.
Si cette publication est reçue dans une relative indifférence, elle constituera plus tard l'une des bases de discussion au congrès de Karlsruhe.