Devoir maison sur description moléculaires de 20 situations

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

Re: Devoir maison sur description moléculaires de 20 situati

Messagede Yelle » 12 Nov 2012, 15:24

Et la vapeur d'huile ne leur pose pas de problème ? Je sais que c'est possible, mais nos collégiens le savent-ils ?

Je ne peux pas utiliser cette activité car j'aborde les chapitre dans un ordre différent : 1 eau et molécules ; 2 l'air ; 3 les combustions. Donc je n'ai pas encore vu la composition de l'air quand je parle des états de la matière.
Yelle

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Messagede Aranel53 » 12 Nov 2012, 21:48

Et bien qu'est ce qui t'empêche de faire ça en bilan dès que tu as vu la composition de l'air ?
Ou même de rajouter un exemple en faisant la première situation toi au tableau et en leur laissant faire le reste... Tout est adaptable.

Concernant la vapeur d'huile, je n'ai pas eu de problème à part un élève ou deux qui me dit que ce n'est pas possible. Mais on parle des vapeurs d'essence en cours donc ça ne pose pas trop de problème.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede Aranel53 » 15 Nov 2012, 11:06

Yelle a écrit:Le temps et le fait que les exercices que je leur propose sur le chapitre des états de la matière ressemblent à ton DM dans le principe (reconnaître les états solides, liquides et gazeux ; reconnaître un corps pur et un mélange ; reconnaître les changements d'états ou une dissolution).

Je mets mes exercices en pièce jointe si ça peut intéresser quelqu'un.

Exercices sur le modèle moléculaire, états et mélanges

Merci de poster un nouveau document dans un nouveau sujet à chaque fois pour qu'on puisse les retrouver ensuite.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Aranel53

Messagede axelian » 25 Mar 2014, 15:23

Encore merci pour ce super boulot, deuxième année que je le donne en DM (uniquement à une "bonne" classe à chaque fois), certains adorent et sont très pressés de voir leurs résultats.
Un peu barbant à corriger (avant de leur donner de toute façon un corrigé).

Je regarde en ce moment si je ne peux m'en servir pour un test rapide via activeinspire + boîtiers de votes qu'on a récupéré (version activote).

Bonne journée !
axelian

Académie: Nancy-Metz

Messagede bipbip » 25 Mar 2014, 20:32

Salut

Désolé de passer pour un ignorant... :) Qu'est-ce que "activeinspire", les boîtiers de vote etc ???

bipbip
bipbip

Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede axelian » 27 Mar 2014, 22:47

Active inspire est un logiciel qui gère l'utilisation d'un TBI (souvent de la marque Promethean mais pas exclusivement)

Cela gère également les boîtiers interactifs comme Activote et Activ Expression...je détaille demain je file me coucher !
(cela permet de travailler de façon interactive des notions très précises avec les élèves sous forme de jeu ou de quizz )
axelian

Académie: Nancy-Metz

Messagede slemmel » 13 Oct 2014, 11:51

Je l'ai effectivement trouvé super intéressant mais un peu difficile surtout pour mes élèves cette année donc je l'ai un peu simplifié (avec une partie facultative que les "bons" élèves pourront faire et que je noterai différemment).
En leur distribuant, ils ont posé plein de questions et l'ont pris comme un jeu... ils avaient l'air d'avoir envie de le faire (ou c'est mon optimisme .... démesuré ???). On verra après les vacances de la Toussaint ...

L'an prochain je le donnerai par groupes, suis sure que cela donnera lieu à des discussions animées (peut être encore mon optimisme...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
slemmel

Académie: STRASBOURG

Messagede Aranel53 » 13 Oct 2014, 12:05

Pas mal ! en effet comme ça c'est beaucoup plus facile et donc plus abordable pour certains élèves.

Voici la version de cette année :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aranel53

Messagede valc » 27 Oct 2014, 12:03

Bravo pour ce travail très intéressant. J'essayerai bien de le donner à faire à une bonne classe, plutôt à rédiger en cours par groupe de 3 ou 4 ( genre TP noté) avec l'autorisation d'utiliser les supports qu'ils veulent. C'est réalisable à ton avis dans le temps imparti (1h20environ) ??
valc

Académie: Nantes

Messagede freche » 27 Avr 2019, 08:53

Aranel, est-ce que tu utilises toujours ce travail ? Est-ce que tu pourrais me donner ta dernière version inkscape ? Merci
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche

Académie: Amiens

PrécédenteSuivante

Retourner vers 4e - Organisation et transformations de la matière