Jeu de dominos : modèles moléculaires / formules

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

Re: Jeu de dominos : modèles moléculaires / formules

Messagede Aranel53 » 06 Mar 2013, 12:48

J'ai rassemblé les documents et les sources sur les dominos ici :

Cliquez ici pour l'accès à mon dossier "DOMINOS" sur ma Dropbox
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede Aranel53 » 14 Mar 2013, 09:07

Est-ce qu'il y a assez de niveaux de difficulté d'après vous ?

Je viens de revoir ma progression et peut-être que le niveau le plus facile est encore trop dur pour certains élèves vu qu'il mélange les nombres de molécules et les nombres d'atomes dans une molécule... Pensez vous qu'il serait mieux d'avoir uniquement des atomes à compter dans le premier niveau ( une seule molécule à chaque fois) ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Aranel53

Messagede LionelP » 14 Avr 2013, 20:57

Encore merci pour ce "jeu" avec lesquels mes élèves découvrent les molécules depuis maintenant 2ans.
Le niveau le plus facile semble convenir. Contrairement à ce que tu dis précédemment, il permet aux élèves de distinguer le nombre d'atomes du nombre de molécules... En effet s'ils se trompent, ils n'arrivent pas à boucler et doivent donc réfléchir. Du coup ils ne se limitent pas à compter des boules noires ou rouges !!!
Lors d'une séance, les plus rapides ont le temps de faire les 2 premiers niveau du jeu proposé et une ancienne version dans laquelle il y a l'air. Par contre les moins rapides ne font que le 1er niveau mais ils ont bien compris et cela semble suffisant pour la suite du cours.
LionelP

Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Messagede Aranel53 » 14 Mai 2013, 19:24

Bon alors je viens de tester en vrai pour la première fois avec mes deux classes de quatrième.

Je suis officiellement bien content de ce travail ! ;)

J'ai prévu 45 minutes d'activité par groupes de 3, une fois présentées les règles de travail (par groupe, ensemble, en se mettant d'accord à voix basse) et les différentes molécules qui seraient rencontrées, ils sont partis dans à tenter de construire leurs rectangles sur leurs tables.
Pour évaluer, j'ai prévu initialement un point par "jeu" terminé, avec un demi point en moins en cas d'appel avec un rectangle erroné (donc au moins deux erreurs laissées par les trois membres du groupe) pour les forcer à se contrôler.
Pour ne pas perdre de temps à suivre leurs rectangles je leur ai demandé d'écrire sur le cahier la suite de cartes (A1,A6,A12...) et de me la lire rapidement à voix basse quand ils ont fini pendant que je vérifie sur la correction. On gagne du temps comme ça.

En 45 minutes les groupes les plus rapides ont fait A vert, B vert, A bleu, B Bleu, A orange et B orange (et étaient déçus de ne pas avoir pu commencer le rouge !) et les groupes les plus lents n'ont pas fini le B bleu. Donc je suis content, ça a bien marché et tous les groupes ont pu faire plusieurs jeux. Je n'ai que deux élèves qui m'ont dit ne pas avoir compris à la fin. Mais bon, vu leur niveau habituel je crois qu'il faudra plus de temps pour eux de toutes façons.

Je crois que si j'ai le temps je vais faire quand même un premier jeu "sans pièges" avec aucune vraie possibilité de se tromper, juste pour se familiariser avec le codage...

En tous cas, je ne les jamais vus autant bosser pendant 45 minutes d'affilée !
Aranel53

Messagede Pierreyves » 25 Oct 2013, 14:09

Merci bcp pour ton travail. J'attaque la partie chimie à la rentrée, j'ai limite hâte de tester ton activité !
Pierreyves

Académie: ac. Creteil ZR93

Messagede Aranel53 » 25 Oct 2013, 14:12

De rien ! Je suis content que ça serve !

Pour les jeux B, les élèves ont BEAUCOUP plus de mal, je ne pensais pas à ce point là. Du coup c'est important aussi de passer par les phrases, ce que je n'imaginais pas initialement.

Par contre, pour avoir accès aux autres documents du forum, merci de lire les règles et de poster une petite présentation dans la partie concernée.
Aranel53

Messagede Pierreyves » 25 Oct 2013, 17:31

Ok,
j'ai posté une présentation et j'ai également posté un sujet de TP "caractérisation des ions" dans un nouveau sujet. En espérant avoir les droits pour consulter les autres ressources et pour faire vivre moi aussi ce forum !
Pierreyves

Académie: ac. Creteil ZR93

Messagede dr75 » 11 Aoû 2014, 12:59

WOW... TOP. Bravo à vous pour ce super travail. Du coup j'ai hâte de le faire avec les élèves. Mais une question: la version corrigée c'est la version ZIP ?
Merci d'avance.
dr75

Académie: Académie de Créteil

Messagede Aranel53 » 11 Aoû 2014, 15:16

Attention, je crois qu'il reste des erreurs dans la première page de correction, on m'a signalé un problème (j'ai pas corrigé la bonne version et du coup ma dernière correction a fait réapparaitre des anciennes erreur)

Pour télécharger, suivre le lien dropbox du tout premier message du sujet.
Aranel53

Messagede dr75 » 12 Aoû 2014, 10:10

Merci j'ai effectivement téléchargé directement depuis la dropbox :o)
dr75

Académie: Académie de Créteil

PrécédenteSuivante

Retourner vers 4e - Organisation et transformations de la matière