Bon alors je viens de tester en vrai pour la première fois avec mes deux classes de quatrième.
Je suis officiellement bien content de ce travail !

J'ai prévu 45 minutes d'activité par groupes de 3, une fois présentées les règles de travail (par groupe, ensemble, en se mettant d'accord à voix basse) et les différentes molécules qui seraient rencontrées, ils sont partis dans à tenter de construire leurs rectangles sur leurs tables.
Pour évaluer, j'ai prévu initialement un point par "jeu" terminé, avec un demi point en moins en cas d'appel avec un rectangle erroné (donc au moins deux erreurs laissées par les trois membres du groupe) pour les forcer à se contrôler.
Pour ne pas perdre de temps à suivre leurs rectangles je leur ai demandé d'écrire sur le cahier la suite de cartes (A1,A6,A12...) et de me la lire rapidement à voix basse quand ils ont fini pendant que je vérifie sur la correction. On gagne du temps comme ça.
En 45 minutes les groupes les plus rapides ont fait A vert, B vert, A bleu, B Bleu, A orange et B orange (et étaient déçus de ne pas avoir pu commencer le rouge !) et les groupes les plus lents n'ont pas fini le B bleu. Donc je suis content, ça a bien marché et tous les groupes ont pu faire plusieurs jeux. Je n'ai que deux élèves qui m'ont dit ne pas avoir compris à la fin. Mais bon, vu leur niveau habituel je crois qu'il faudra plus de temps pour eux de toutes façons.
Je crois que si j'ai le temps je vais faire quand même un premier jeu "sans pièges" avec aucune vraie possibilité de se tromper, juste pour se familiariser avec le codage...
En tous cas, je ne les jamais vus autant bosser pendant 45 minutes d'affilée !