Bonjour,
Peut-être que certains connaissent déjà cette façon de faire la combustion du carbone par les élèves. Pour ma part cela fait plus de 25 ans que je la fais comme cela et elle me satisfait complètement. C'est un collègue qui me l'avait montrée quand je débutais. Je la présente souvent à d'autres collègues qui, pas immédiatement, la trouvent très bien et la refont avec leurs élèves.
J'utilise un petit morceau de carbone qui est en fait un cure-dent dont j'ai fait la pyrolyse (je mets les cure-dents dans une boite métallique plate, genre boite bonbons La Vosgienne par exemple, avec couvercle dans lequel je fais un trou et je chauffe sur un appareil de chauffage de labo avec résistance chauffante).
Les avantages sont les suivants:
le carbone disparait à la fin ce qui les amène à la notion de transformation chimique 'en quoi s'est-il transformé?'
c'est beaucoup moins dangereux que le morceau de fusain qui a tendance à faire des projections.
On fait en même temps la combustion dans l'air (pot d'air) avec un morceau puis celle dans le dioxygène (pot rempli de dioxygène). Les deux pots sont sous leurs yeux et la différence est très nette. Chacun peut faire son expérience soit dans l'air ou dans le O2.
Cela leur permet de voir visuellement les deux réactions et les pots étant fermés ils ont le temps de remplir leur fiche.
Le test à l'eau de chaux (fraiche) marche à tous les coups. Certains groupes voient même un léger trouble avec le pot d'air.
Voilà dans les grandes lignes le TP.[b]
Pour voir comment cette expérience fonctionne, vous pouvez la voir en vidéo sur ma chaîne le labo sciences (je l'avais filmée tout d'abord en 3 étapes la veille du tout 1er confinement et mis en lien privé. Puis l'an passé je l'ai finalisée un peu en une seule vidéo qui me sert maintenant pour les élèves absents).
Voici le lien: https://youtu.be/nGo5CnCLxNE
Ensuite, au cours suivant, nous revenons sur cette transformation et je leur fais prendre conscience que le dioxygène était en excès et le carbone en défaut.
Puis au bureau, avec un gros morceau de fusain (pour qu'il soit en excès cette fois ci) je fais la combustion dans un grand pot rempli de dioxygène etc...
Je vous mets également la fiche d'activité. Ce TP se fait en 1 heure, expérience et fiche remplie avec des petites aides de temps en temps.
Tenez moi au courant si vous l'avez adopté svp.