Devoir bilan chimie

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

Devoir bilan chimie

Messagede candy » 24 Jan 2021, 21:19

Bonjour,

Voici le sujet que je vais proposer a mes eleves de 4e.
J'ai voulu faire dans le style des sujets de DNB avec un theme general, ici les plantes vertes (mais cet aspect n'a pas ete traite en cours).
J'ai peur qu'il soit un peu long.
Merci pour vos retours.
Candy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Devoir bilan chimie

Messagede Gayrard » 25 Jan 2021, 13:21

Bonjour,
Je trouve ton devoir bien construit et intéressant, mais en effet trop long. Si c'est pour leur donner une première idée de ce qu'est le DNB, je couperais les dernières questions. D'autant plus que j'ai plusieurs élèves bénéficiant d'un PAP.
Merci pour ce partage que je mets de côté.
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Devoir bilan chimie

Messagede Aranel53 » 25 Jan 2021, 17:38

Oulà ? ça marche cette histoire de bougie avec une plante éclairée ? Vues les quantités en jeu, je suis très très dubitatif sur la réalité de l'expérience. Ou alors dire que la bougie tient "un peu plus longtemps"... :? :(
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Devoir bilan chimie

Messagede candy » 25 Jan 2021, 23:21

Oui, je suis d'accord.
Voila mes sources :
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Photos ... exp11.html
Avec les restrictions mentionnees.
J'avais trouve des enregistrements des quantites 02 et CO2 dissoutes (alternance jour/nuit avec une elodee) mais le document était plus complexe...
Merci pour vos relectures attentives.
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Devoir bilan chimie

Messagede Aranel53 » 26 Jan 2021, 08:06

Oui, pas facile de faire dans le faisable, pertinent et réaliste en même temps... :?

Si tu veux, je peux essayer de refaire les schémas sous inkscape pour que ça rende un peu mieux ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Devoir bilan chimie

Messagede candy » 26 Jan 2021, 09:34

Merci pour la proposition.
Le sujet a ete tire et du coup, je me contente de ce que j'ai "capture".
@ Aranel53 Suite a ta remarque j'ai eu envie d'en savoir un peu plus sur la faisabilite de cette experience "historique" et voila le fruit de mes recherches :
https://www.fondation-lamap.org/sites/d ... istefr.pdf
C'est aussi pour ca le forum, dynamiser la reflexion!
Merci
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Devoir bilan chimie

Messagede Gayrard » 27 Jan 2021, 18:28

Merci pour le lien de lamap ; il me semblait bien avoir déjà lu cette histoire. Je l'ai retrouvé dans l'Histoire des sciences chez Tallandier page 333. Mais elle doit figurer dans d'autres livres.
Priestley utilise une cuve de Hales, mais remplace l'eau par du mercure, les gaz étant moins susceptibles de s'y dissoudre. Fallait y penser.

Pour l'expérience 2 la légende pourrait alors être remplacée par "La plante verte est placée pendant plusieurs jours dans la cloche au soleil. Une lentille de verre et les rayons du soleil sont utilisés pour rallumer la bougie. La combustion est à nouveau permise pendant un certain temps".

Pour l'expérience 3 je reprendrais l'image de droite de l'expérience 2 mais en "coloriant" en noir la cloche, la légende précisant qu'avec un couvercle opaque, il n'est plus possible après plusieurs jour de rallumer la bougie.
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers 4e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités