Conservation de la masse-l'Actu

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

Conservation de la masse-l'Actu

Messagede Spilou » 09 Jan 2017, 18:59

Bonjour,

Voici un titre récent et intéressant sur lequel je viens de tomber, pour construire une DI:
"Depuis son apparition - L'HOMME A ALOURDI LA TERRE DE 30 000 MILLIARDS DE TONNES" - l'actu N°5182 du 6 janvier 2017.
http://www.l-actu.fr/infos/les-infos-du-jour-free/home/2017/01/06/
L'article ne reprend pas l'absurdité énoncée en page de garde, mais présente un fromage indiquant "Le poids de tout ce que l'homme a fabriqué", en milliards de tonnes! Bref, un régal :mrgreen: :twisted: :lol:

Un paragraphe (le premier) fait un amalgame de l'impact de l'activité de l'homme, de l'effet de serre, des pollutions diverse et ... relie tout cela à l'âge géologique. Pas inintéressant sur le fond, mais source de beaucoup de confusions pour nos chères têtes blondes, brunes et rousses.

Je vois une DI où on leur fait lire l'article, ou un extrait, puis on leur demande de prendre position et de chercher à démontrer ou infirmer le titre à partir d'expériences diverses sur les réactions chimiques et la conservation de la masse.

Si quelqu'un à ou des document(s) abordables :? sur la chimie ou la réalisation du béton, cela pourrait être un bon complément, pour fournir de nouvelles sources et proposer une réalisation en classe (comment faire du béton, matériaux, extraction, cuisson, transformation...) mes connaissances sont limitées dans ce domaine et assez parcellaires. :?
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Conservation de la masse-l'Actu

Messagede r_one2 » 22 Sep 2020, 17:00

Cet article me semble intéressant pour une activité centrée sur l'esprit critique. Le lien ne fonctionne plus, j'aimerais bien avoir cet article.
r_one2
 
Messages: 183
Inscription: 11 Oct 2010, 17:49
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 4e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités