Je pense pour ma part qu'en effet les combustions ne deviennent qu'un exemple de réaction chimique (pratique, certes). Donc un chapitre sur la transformation chimique en général me parait davantage pertinent.
Je pense que distinguer les réactions chimiques et les transformations physiques est un travail à mener dans la durée depuis la 6e (sous l'angle : même matière ou non). L'interprétation atomique permettant d'expliquer ce qui a été juste abordé qualitativement avant.
Je ne sais pas comment vous menez votre progression mais depuis quelques années je pars beaucoup de questions d'élèves et "qu'est ce qui se passe pendant une réaction chimique" arrive rapidement dans les questions sur la matière. Du coup je n'utilise plus de situation "déclenchantes'" artificielles et parachutées. On aborde juste les questions des élèves dans l'ordre qui m'arrange, ou que la logique impose. Je risque de me lasser de faire comme ça au bout d'un moment, mais pour l'instant je trouve ça très efficace.
Pour les notions de combustible, comburant, je pense que c'est du vocabulaire pas très utile qui devrait être abordé en tant que nom des réactifs d'une combustion, mais sans plus. Qui peut citer un comburant autre que le dioxygène de l'air dans une combustion "usuelle" ? Quand on fait brûler un ruban de magnésium dans du dioxyde de carbone pur, qui est le comburant ?
Bref, je me suis rendu compte que la définition "classique de comburant "ce qui fait brûler" amène les élèves à pas mal de confusion. (c'est l'allumette le comburant car c'est elle qui fait brûler !). Bref, c'est pas évident de faire intégrer aux élèves que combustible et comburant sont les noms qu'on donne aux réactifs des combustions, mais que comme on ne parle que du dioxygène, c'est le seul comburant qu'on verra...
Attention avec "source d'énergie", ou "énergie d'activation" dans le triangle du feu. Je trouve que c'est un abus de langage car ce n'est pas l'énergie apportée qui démarre une combustion mais une température atteinte qui permet de déclencher la réaction en chaine de combustion. Il est plus correct de parler de "température d'activation" à mon avis. Mais je chipote...