organisation chapitre sur les combustions

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

organisation chapitre sur les combustions

Messagede chocoaddict44 » 28 Oct 2017, 16:45

Bonsoir,

Comment organisez-vous votre chapitre sur les combustions ?
Est-ce que vous faites un chapitre consacré aux combustions ou bien plutôt un chapitre sur les transformations chimiques ?

je fais actuellement un chapitre sur les combustions avec une activité " triangle du feu ", une activité sur la combustion du carbone, une activité sur la combustion du butane et une activité sur les dangers des combustions.*


et comment introduisez-vous ce chapitre?

Merci d'avance pour vos conseils. :D
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation chapitre sur les combustions

Messagede sandra67 » 29 Oct 2017, 08:01

je fais comme tu fais actuellement
à la fin de ce chapitre, j'ai un paragraphe où je présente le vocabulaire : réactif/ produit
dans la partie sur le danger des combustions, je parle aussi des pictogrammes
sandra67
 
Messages: 196
Inscription: 22 Juil 2016, 10:26
Localisation: enfin poste fixe 68
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation chapitre sur les combustions

Messagede svenus08 » 29 Oct 2017, 09:13

Les combustions ne sont plus vraiment au programme: on les utilise à titres d'exemples de transformations chimiques et surtout pour leur interprétation moléculaire (conservation des atomes). C'est pourquoi je ne fais pas de chapitre spécial "combustions"
Pour ma part, je fais un chapitre "découvrir les transformations chimiques"
- activité pour distinguer, transformation physique, transformations chimiques et mélanges
-TP des transformations chimiques pour identifier (eau et CO2)
- partie sur les combustions à titre d'exemples de transformation chimique avec expérience pour comprendre les termes de combustion, combustible, comburant et expérience carbone dans O2 (vidéo car O2 trop cher) et dangers des combustions (pas au programme mais s'inclue dans le socle)
ensuite DS sous forme de tâche complexe différenciée avec combustion du méthane (il est présenté dans un autre post : viewtopic.php?f=23&t=11455) sa correction sera réutilisée (gain de temps) dans le chapitre suivant "comprendre les transformations chimiques" où j'y fais les interprétations molécules (combustion du carbone, combustion du méthane + d'autres exemples) + conservation de la masse dans les transformations chimiques (présenté aussi d'ailleurs: viewtopic.php?f=126&t=11531)


-
svenus08
 
Messages: 62
Inscription: 21 Mai 2017, 08:49
Académie: amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation chapitre sur les combustions

Messagede chocoaddict44 » 29 Oct 2017, 11:25

Merci à vous pour vos retours, par contre , je m'interroge toujours sur la distinction melange / transformation physique , car j'ai lu dans le manuel Nathan qu'un mélange est une transformation physique car seule la disposition des molécules varie au cours d'un mélange.

Du coup , faut-il juste distinguer transformation physique et transformation chimique?
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation chapitre sur les combustions

Messagede svenus08 » 29 Oct 2017, 13:07

Je me suis bien pris la tête avec çà, les manuels n'étant pas tous en phase sur le sujet...
Voilà ce que j'en comprend : pour avoir transformation physique, il faut que cela change d'aspect ou d'état (glaçon qui fond, même espèce chimique, solide à liquide).
Une dissolution est à la fois un mélange ET une transformation physique: il y a un mélange de molécules d'eau et de molécules de sucre mais aussi un changement d'aspect le sucre est solide puis liquide une fois dissous, mais ce n'est pas un changement d'état: on n'a pas chauffé)
Une menthe à l'eau est simplement un mélange de molécules d'eau et de molécules de sirop qui n'ont pas changé d'aspect ou d'état (liquide avant et après le mélange).
Je distingue donc d'abord les transformations physiques et chimiques puis j'explique le cas des mélanges surtout le cas de la dissolution.
svenus08
 
Messages: 62
Inscription: 21 Mai 2017, 08:49
Académie: amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation chapitre sur les combustions

Messagede chocoaddict44 » 29 Oct 2017, 23:10

Merci Svenus pour ta réponse. c'est vrai que je ne trouve pas ça très clair dans les manuels, je pense effectivement axé davantage mon chapitre " combustions " sur les transformations chimiques , peut-être que en appelant mon chapitre : les combustions et les transformations chimiques.

Je ferai également une activité de départ permettant de différencier transformation physique et transformation chimique.
Du coup , comment tu introduis ce chapitre auprès des élèves?

Par ailleurs, tu ne fais plus d'activité présentant les notions de combustible , comburant et source d'énergie comme avant avec le triangle du feu?

Merci d'avance .

Cordialement.
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation chapitre sur les combustions

Messagede Aranel53 » 29 Oct 2017, 23:46

Je pense pour ma part qu'en effet les combustions ne deviennent qu'un exemple de réaction chimique (pratique, certes). Donc un chapitre sur la transformation chimique en général me parait davantage pertinent.

Je pense que distinguer les réactions chimiques et les transformations physiques est un travail à mener dans la durée depuis la 6e (sous l'angle : même matière ou non). L'interprétation atomique permettant d'expliquer ce qui a été juste abordé qualitativement avant.

Je ne sais pas comment vous menez votre progression mais depuis quelques années je pars beaucoup de questions d'élèves et "qu'est ce qui se passe pendant une réaction chimique" arrive rapidement dans les questions sur la matière. Du coup je n'utilise plus de situation "déclenchantes'" artificielles et parachutées. On aborde juste les questions des élèves dans l'ordre qui m'arrange, ou que la logique impose. Je risque de me lasser de faire comme ça au bout d'un moment, mais pour l'instant je trouve ça très efficace.

Pour les notions de combustible, comburant, je pense que c'est du vocabulaire pas très utile qui devrait être abordé en tant que nom des réactifs d'une combustion, mais sans plus. Qui peut citer un comburant autre que le dioxygène de l'air dans une combustion "usuelle" ? Quand on fait brûler un ruban de magnésium dans du dioxyde de carbone pur, qui est le comburant ? :) Bref, je me suis rendu compte que la définition "classique de comburant "ce qui fait brûler" amène les élèves à pas mal de confusion. (c'est l'allumette le comburant car c'est elle qui fait brûler !). Bref, c'est pas évident de faire intégrer aux élèves que combustible et comburant sont les noms qu'on donne aux réactifs des combustions, mais que comme on ne parle que du dioxygène, c'est le seul comburant qu'on verra...

Attention avec "source d'énergie", ou "énergie d'activation" dans le triangle du feu. Je trouve que c'est un abus de langage car ce n'est pas l'énergie apportée qui démarre une combustion mais une température atteinte qui permet de déclencher la réaction en chaine de combustion. Il est plus correct de parler de "température d'activation" à mon avis. Mais je chipote...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: organisation chapitre sur les combustions

Messagede Gautier » 01 Juin 2020, 14:29

Bonjour,
Je reviens vers vous à ce sujet.
Dans le chapitre "transformation chimique" vous abordez également les notions suivantes : "atomes, molécules, modèles moléculaires, tableau périodique" ou vous faites ceci dans un chapitre à part en amont ?
Merci pour vos réponses
Gautier
 
Messages: 17
Inscription: 02 Déc 2015, 18:31
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation chapitre sur les combustions

Messagede ameriguet » 01 Juin 2020, 19:54

Gautier a écrit:Bonjour,
Je reviens vers vous à ce sujet.
Dans le chapitre "transformation chimique" vous abordez également les notions suivantes : "atomes, molécules, modèles moléculaires, tableau périodique" ou vous faites ceci dans un chapitre à part en amont ?
Merci pour vos réponses


Oui pour ma part (tout ca en 4ème, même si j'ai parlé de particules/molécules déjà en 5ème), sauf le tableau périodique... : j'en parle sérieusement en 3ème quand on parle de la constitution des atomes.
ameriguet
 
Messages: 255
Inscription: 23 Nov 2015, 01:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: organisation chapitre sur les combustions

Messagede xavier29 » 01 Juin 2020, 21:58

svenus08 a écrit:le sucre est solide puis liquide une fois dissous


Aaaarghhh. :mrgreen:
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 4e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron