à propos de l'air

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

à propos de l'air

Messagede chocoaddict44 » 18 Juil 2019, 08:53

Bonjour,

je faisais cette année une activité sur la composition de l'air avec un peu d'histoire des sciences mais je me rends compte que les élèves ont beaucoup de mal à comprendre l'expérience de Lavoisier avec la cornue, même en leur montrant une vidéo. Je me demande s'il ne faudrait pas enlever cette partie histoire des sciences... Comment faites-vous pour traiter cette partie? Par ailleurs , quand vous parlez de la masse de l'air, est-ce que vous faites ensuite une partie aussi sur la masse volumique de l'air?

Merci d'avance pour vos retours. :D
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: à propos de l'air

Messagede Phanov » 19 Juil 2019, 09:25

Salut,

Sur cette partie, je fais réaliser des affiches aux élèves (composition de l'air, pollution, pollution intérieur, effet de serre, ...).
ça me permet d'évaluer des compétences sur la recherche numérique, la production d'un document scientifique.

Après, ce n'est pas forcément la meilleure approche, j'ai encore pas mal de pauvre copier coller sans essayer de comprendre ce qui est sélectionné. Mais j'ai l'impression que ça progresse un peu là-dessus.

Après ça, on travaille sur les propriétés de l'air et donc la masse de l'air (avec un intermède sur la montgolfière, à partir d'un doc trouvé sur le forum d'ailleurs) et je parle alors de la masse volumique de l'air à ce moment.
Phanov
 
Messages: 56
Inscription: 31 Jan 2011, 11:23
Académie: Clermont-Ferrand
Poste: Enseignant en Collège

Re: à propos de l'air

Messagede chocoaddict44 » 30 Juil 2019, 20:08

Merci Phanov pour le retour. Est-ce que quelqu'un connait une vidéo simple qui expliquerait le rôle du dioxygène dans la photosynthèse et dans la respiration pour les élèves?

Merci.
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: à propos de l'air

Messagede Damdé » 31 Juil 2019, 08:37

Salut, j'avais trouvé cette vidéo sympa sur la respiration et la photosynthèse.
Un peu hard pour des élèves de collège ... du coup je l'avais laissé tomber cette année.
http://www.sciphy.fr/index.php/la-respiration-des-plantes-et-la-photosynthese
Il est peut-être possible de la monter différemment pour simplifier.

Après ça, on travaille sur les propriétés de l'air et donc la masse de l'air (avec un intermède sur la montgolfière, à partir d'un doc trouvé sur le forum d'ailleurs) et je parle alors de la masse volumique de l'air à ce moment.


C'est marrant cette activité doit être celle que j'ai partagée il y a quelques années. Je suis bien content que ça aide ! :D
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: à propos de l'air

Messagede chocoaddict44 » 31 Juil 2019, 09:12

Merci Damdé mais en cliquant sur ton lien, je n'arrive pas à lire la vidéo , cela me met : " no playable sources found" . Par contre, l'activité sur la montgolfière m'intéresse :)

Est-ce que vous faites aussi une partie sur la pollution de l'air? Je ne sais pas trop ce qu'il faut exiger des élèves sur cette partie concernant l'air. Généralement, je leur demande de connaître la composition de l'air exacte et simplifiée , le rôle du dioxygène, la masse d'1 L d'air et le modèle moléculaire de l'air. Et vous?
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: à propos de l'air

Messagede Damdé » 31 Juil 2019, 13:44

J'avais proposé l'activité ici : http://physiquechimie.forum.free.fr/viewtopic.php?f=126&t=11271&p=51652&hilit=masse+volumique+air#p51652
Les vidéos du site fonctionnent bien normalement, je te propose d'essayer avec firefox.
Le plugin flash player doit être installé.
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: à propos de l'air

Messagede chocoaddict44 » 28 Aoû 2019, 15:06

Merci à vous pour vos retours , faites-vous des expériences ludiques sur ce thème de l'air avec les élèves?
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: à propos de l'air

Messagede Rachida » 17 Oct 2019, 21:23

Bonjour,

pour ma part, j'ai fais cette activité documentaire, les élèves ont plutôt compris et adhéré. Je ne sais pas si en terme d'histoire des sciences, il faut aller plus loin que cela.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Rachida
 
Messages: 6
Inscription: 12 Mai 2019, 22:39
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: à propos de l'air

Messagede Célestine » 17 Oct 2019, 23:06

Bonjour et merci pour le partage.

Peux-tu également poster une version modifiable, pour les collègues qui souhaiteraient s'inspirer de ton document ?

Célestine.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT


Retourner vers 4e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité