detecteur monoxyde de carbone

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

detecteur monoxyde de carbone

Messagede chocoaddict44 » 12 Déc 2018, 16:26

Bonjour,

je me demande comment fonctionne un détecteur de monoxyde de carbone, comment le détecteur arrive -t-il à détecter ce gaz indécelable? J'ai cherché sur internet mais je ne trouve pas de réponse claire et simple .

Merci d'avance :)
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: detecteur monoxyde de carbone

Messagede forp17 » 12 Déc 2018, 19:50

On trouve ça sur wikipedia si ça t’intéresse: (copié-collé)

"Il s'agit d'un type de pile à combustible qui, au lieu d'être conçue pour produire de l'énergie, est conçue pour produire un courant de signal qui est précisément lié à la quantité de gaz cible (dans ce cas, le monoxyde de carbone) dans l'atmosphère.
La mesure du courant donne une mesure de la concentration de monoxyde de carbone dans l'atmosphère.
La cellule électrochimique comprend essentiellement un conteneur, deux électrodes, des fils de connexion et un électrolyte - typiquement de l’acide sulfurique. Le monoxyde de carbone est oxydé sur une électrode en dioxyde de carbone tandis que l'oxygène est consommé sur l'autre électrode.
Pour la détection du monoxyde de carbone, la cellule électrochimique présente des avantages par rapport à d'autres technologies en ce qu'elle offre une sortie très précise et linéaire en fonction de la concentration en monoxyde de carbone, nécessite une puissance minimale car elle fonctionne à température ambiante et a une longue durée de vie (cellules disponibles dans le commerce actuellement durée de vie de cinq ans ou plus).
Jusqu'à récemment, le coût de ces cellules et les préoccupations quant à leur fiabilité à long terme avaient limité l'adoption de cette technologie sur le marché, bien que ces préoccupations soient maintenant largement surmontées. Cette technologie est maintenant la technologie dominante aux Etats-Unis et en Europe. "
forp17
 
Messages: 141
Inscription: 05 Sep 2010, 16:59
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 4e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité