Défi Suppression de mails

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

Défi Suppression de mails

Messagede stephanium » 22 Mar 2018, 11:39

Après avoir travaillé sur la combustion du carbone, le réchauffement climatique et l'effet de serre, les élèves ont des questions sur les moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre mais se sentent démunis, ne pouvant pas agir sur la fermeture des centrales à charbon ou l'utilisation des voitures. J'ai donc voulu leur proposer un défi pour agir à leur niveau : supprimer les mails de leurs boites mails et inciter leur entourage à le faire (en pièce jointe le document explicatif et l'attestation à remplir). En trois semaines, les élèves de deux classes (45 élèves) ont éliminé 65 117 mails !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
stephanium
 
Messages: 53
Inscription: 09 Nov 2010, 15:12
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: Défi Suppression de mails

Messagede Spilou » 22 Mar 2018, 19:13

C'est intéressant, comme réflexion à mener en classe pour aborder les effets d'échelle. Mais j'avoue être dubitatif sur la réalité de l'impact d'une telle mesure.
D'où tiens tu ces données?

Ne faut-il pas prendre en compte le fait que C'est l'envoie du mail lui même qui génère une consommation importante d'énergie. Une fois stocké, le mail, qu'il soit dormant ou effacé existe toujours sur les disques du serveur, de la même manière qu'un fichier "effacé " sur ton ordi. Sans compter que effacer des mails n'efface pas ni ne débranche le serveur.
Et ce qui génère une consommation d'énergie, C'est davantage les actions de gestion du serveur et de son contenu, comme par exemple la "suppression " d'un mail.
Au bilan, je suis convaincue que cette action va générer encore davantage d'émission de CO2....
Un peu comme la réponse et la consultation de ce fil... :oops:
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Défi Suppression de mails

Messagede stephanium » 23 Mar 2018, 07:15

C'est pourtant une des recommandations de l'ADEME.
stephanium
 
Messages: 53
Inscription: 09 Nov 2010, 15:12
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: Défi Suppression de mails

Messagede geodan » 25 Mar 2018, 21:35

On peut comprendre que le stockage entraîne une consommation car même si un mail n'est pas consulté, qu'il "dort" sur un disque dur, il y a une petite consommation de veille. Si on imagine qu'une grosse partie des mails dans le monde était supprimée, il faudrait moins de disques donc moins de consommation (ne serait-ce que pour la maintenance des équipements, les locaux... même si on imagine que la zone de stockage d'un mail non consulté sur un disque est parfaitement passive en énergie, ce qui n'est sans doute pas le cas).

Vu sur un site qui donne une source pour l'explication :
http://www.image-conseil.fr/blog/effacer-ses-e-mails-un-geste-eco-citoyen.html a écrit:Selon une étude menée par le cabinet Carbone 4, « L'énergie utilisée pour stocker 1 Gb pendant 1 an est de 32,1 kWh. Le poids moyen d'un e-mail étant de 230 kb, un mail stocké inutilement pendant un an consomme 7,4 Wh. Le stockage inutile de 30 mails gaspille donc 222 Wh, soit autant qu'une lampe basse consommation 9Wh laissée allumée une journée entière (216 Wh) ! »



En revanche je suis un peu sceptique sur l'impact de ce genre de messages qui invitent à "faire un geste" pour la planète... Penser qu'on peut sauver la planète si on supprime 30 mails, si on plante un arbre, si on récupère ses bouchons de bouteille, c'est se donner bonne conscience pour que tout continue comme avant. Ce n'est sans doute pas inutile de prendre conscience que le numérique engendre aussi une pollution importante comme d'autres activités, mais on ne peut pas se contenter de petites actions "à son échelle", la réflexion doit être bien plus large... Dit autrement, le problème n'est pas que untel a un mail de trop de stocké, mais plutôt la façon dont nous produisons l'énergie. Je me méfie des messages qui pointent des responsabilités individuelles et qui masquent, volontairement ou non, les responsabilités politiques que nous avons collectivement. Bref, c'est un sentiment personnel, je ne juge pas de l'intérêt pédagogique de l'opération, ça dépend comment on la présente.

Par ailleurs, quand cette histoire de suppression de mails est arrivée à la mode, il y avait le visuel suivant qui circulait :
Image

Je sais pas ce que vous en pensez mais quand on s'échine à expliquer aux élèves la différence entre une puissance et une énergie, ce truc là n'aide pas...
geodan
 
Messages: 160
Inscription: 27 Déc 2011, 19:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 4e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité