Test de reconnaissance de l'eau : transformation chimique ?

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

Test de reconnaissance de l'eau : transformation chimique ?

Messagede Xav117 » 16 Jan 2018, 20:34

Bonjour à tous,

Peut-on vraiment considérer le test de reconnaissance de l'eau comme une transformation comme certains ouvrages le laisse prétendre ?

Merci par avance de vos réponses.
Xav117
 
Messages: 10
Inscription: 22 Mar 2017, 14:30
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Collège

Re: Test de reconnaissance de l'eau : transformation chimiqu

Messagede Aranel53 » 17 Jan 2018, 07:58

Pour moi, tout à fait... A partir du moment où on voit un changement de couleur, il y a bien eu transformation chimique. La complexation est pour moi à classer dans les transformations chimiques (on s'en sert pour faire des dosages, donc bon).

Comme pour le changement de couleur d'un indicateur coloré, à un H+ près, ça change... même si ça n'a pas beaucoup changé.

Pour le sulfate cuivre, il change de couleur, de nom et de formule chimique donc ça me suffit ! Par contre, si on souhaite définir la transformation chimique comme une réorganisation d'atomes, alors en toute rigueur la complexation ne rentre alors pas dans les réactions chimiques. Mais dans ce cas, on risque de rajouter de la confusion car ce n'est pas un changement d'état, ni un simple mélange puisque indépendamment personne n'est bleu initialement dans notre cas...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Test de reconnaissance de l'eau : transformation chimiqu

Messagede xavier29 » 17 Jan 2018, 22:40

Aranel53 a écrit:Pour moi, tout à fait... A partir du moment où on voit un changement de couleur, il y a bien eu transformation chimique.


"Comme quand on mélange deux colorants monsieur ?" :mrgreen:
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Test de reconnaissance de l'eau : transformation chimiqu

Messagede Aranel53 » 18 Jan 2018, 09:58

hi hi, j'y ai pensé en l'écrivant ! :)

Et si on dit : changement de couleur non prévu par la synthèse soustractive de la lumière ? ça marche ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers 4e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités