jeanine62 a écrit:J'avoue que je n'adhère pas trop à ce type d'activité.
Les documents donnés sont complexes et il y en a beaucoup trop à lire. Je verrais bien ce type d'activité donnée à des premières ou terminales L. Mais pas à des élèves de quatrième.
En lisant la consigne, sans avoir lu ce que tu attendais réellement, et donc en étant à la place de l'élève, je n'ai pas du tout compris quel était le travail à réaliser.
Apparemment comme tu l'écris, ils n'ont pas encore vu la notion de transformation chimique. Et je ne pense pas que le document sur le triangle du feu les aide à comprendre ce que c'est.
En résumé, je ne vois pas quelle(s) notion(s) de physique-chimie tu cherches à leur faire acquérir. Quel est l'objectif ?
Désolée d'être si peu emballée par ton travail .
Bonjour à tous,
Comme convenu, je reviens vers vous pour vous donner le retour de l'activité proposée plus haut à mes 4ème.
J'ai un retour assez objectif puisque j'ai été inspectée hier et que la séance observée était la partie expérimentale de la tâche complexe.
J'ai bien adapté les modalités d'organisation de l'activité, surtout la partie lecture et mise en relation des docs. J'ai fait cela en 3 temps : une lecture individuelle à la maison avec écriture de 2/3 mots clés par doc.
En groupe de 4/5 élèves en classe : secrétariat tournant. Le principe est que chaque élève soit présentateur d'un doc. Il a 1 min pour dire ses mots clés et tout ce qu'il a compris en essayant d'être très clair, en utilisant les mots clés. Les autres écoutent, corrigent, améliorent, complètent ... Un doc de mise en commun est rempli. Chaque élève est secrétaire et présentateur, une ou plusieurs fois.
Dans chaque groupe, réflexion sur une expérience à réaliser.
Séance inspection : propositions des groupes, discussion sur la faisabilité ... Finalement, on arrive à la combustion du charbon + test à l'eau de chaux + observation particules au microscope, très rapidement si le temps le permet). A l'aide des modèles moléculaires, les élèves doivent décrire ce qu'il se passe au cours de la combustion au niveau atomique. En cours, on généralisera la dés d'une transformation chimique.
Suite au secrétariat tournant et à la séance expérimentale, les élèves écrivent leur article (prochaine séance).
La séance est tout à fait faisable en 4ème, à condition d'adapter les modalités de travail, l'organisation des points d'étapes. Cette organisation permet une différenciation à l'intérieur des groupes de secrétariat.
En plein pic de pollution, les élèves se sont sentis particulièrement concernés par le thème.
Au final : un aperçu assez large des combustions, une mise en évidence des effets en lien avec l'actualité.
Une modélisation de ce qu'est une transformation chimique.
N'ayez pas peur de donner des tâches complexes qui le soient réellement ! Pour avoir des élèves qui construisent des compétences, il faut mobiliser des compétences et non juxtaposer des micro tâches.
Effectivement, le travail peut-être repris en 1ère L : en 1h30 max avec une rigueur particulière sur la rédaction et la mise en relation des infos, en lien avec un sujet d'actualité.