tâche complexe pollution combustion

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

Re: tâche complexe pollution combustion

Messagede Gayrard » 26 Nov 2016, 16:20

profmando a écrit:
Petite question pratique : tu as du méthane pour que les élèves réalisent l'expérience ? Sur cette partie, je traite toujours la combustion du butane puisqu'avec les briquets, c'est facile...



Non en effet; j'utilise du butane, mais je leur dis que je me le permets puisque ces deux gaz sont de la même famille, et que ce sera plus simple pour un prochain chapitre.
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: tâche complexe pollution combustion

Messagede astridG » 09 Déc 2016, 16:41

jeanine62 a écrit:J'avoue que je n'adhère pas trop à ce type d'activité.
Les documents donnés sont complexes et il y en a beaucoup trop à lire. Je verrais bien ce type d'activité donnée à des premières ou terminales L. Mais pas à des élèves de quatrième.
En lisant la consigne, sans avoir lu ce que tu attendais réellement, et donc en étant à la place de l'élève, je n'ai pas du tout compris quel était le travail à réaliser.
Apparemment comme tu l'écris, ils n'ont pas encore vu la notion de transformation chimique. Et je ne pense pas que le document sur le triangle du feu les aide à comprendre ce que c'est.

En résumé, je ne vois pas quelle(s) notion(s) de physique-chimie tu cherches à leur faire acquérir. Quel est l'objectif ?

Désolée d'être si peu emballée par ton travail .


Bonjour à tous,

Comme convenu, je reviens vers vous pour vous donner le retour de l'activité proposée plus haut à mes 4ème.
J'ai un retour assez objectif puisque j'ai été inspectée hier et que la séance observée était la partie expérimentale de la tâche complexe.
J'ai bien adapté les modalités d'organisation de l'activité, surtout la partie lecture et mise en relation des docs. J'ai fait cela en 3 temps : une lecture individuelle à la maison avec écriture de 2/3 mots clés par doc.
En groupe de 4/5 élèves en classe : secrétariat tournant. Le principe est que chaque élève soit présentateur d'un doc. Il a 1 min pour dire ses mots clés et tout ce qu'il a compris en essayant d'être très clair, en utilisant les mots clés. Les autres écoutent, corrigent, améliorent, complètent ... Un doc de mise en commun est rempli. Chaque élève est secrétaire et présentateur, une ou plusieurs fois.
Dans chaque groupe, réflexion sur une expérience à réaliser.

Séance inspection : propositions des groupes, discussion sur la faisabilité ... Finalement, on arrive à la combustion du charbon + test à l'eau de chaux + observation particules au microscope, très rapidement si le temps le permet). A l'aide des modèles moléculaires, les élèves doivent décrire ce qu'il se passe au cours de la combustion au niveau atomique. En cours, on généralisera la dés d'une transformation chimique.

Suite au secrétariat tournant et à la séance expérimentale, les élèves écrivent leur article (prochaine séance).

La séance est tout à fait faisable en 4ème, à condition d'adapter les modalités de travail, l'organisation des points d'étapes. Cette organisation permet une différenciation à l'intérieur des groupes de secrétariat.

En plein pic de pollution, les élèves se sont sentis particulièrement concernés par le thème.
Au final : un aperçu assez large des combustions, une mise en évidence des effets en lien avec l'actualité.
Une modélisation de ce qu'est une transformation chimique.

N'ayez pas peur de donner des tâches complexes qui le soient réellement ! Pour avoir des élèves qui construisent des compétences, il faut mobiliser des compétences et non juxtaposer des micro tâches.

Effectivement, le travail peut-être repris en 1ère L : en 1h30 max avec une rigueur particulière sur la rédaction et la mise en relation des infos, en lien avec un sujet d'actualité.
astridG
 
Messages: 47
Inscription: 16 Mai 2011, 18:14
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: tâche complexe pollution combustion

Messagede snoopss » 08 Jan 2017, 17:19

Il ne me semble pas avoir vu mentionnés le méthane et le butane dans les programmes. Vous continuez à parler de la combustion de ces gaz?
snoopss
 
Messages: 297
Inscription: 22 Mar 2012, 17:38
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: tâche complexe pollution combustion

Messagede Gayrard » 08 Jan 2017, 18:22

snoopss a écrit:Il ne me semble pas avoir vu mentionnés le méthane et le butane dans les programmes. Vous continuez à parler de la combustion de ces gaz?


Oui, en effet, c'est pour les items suivants:

- La pratique et les exemples de transformations abordées sont l’occasion de travailler sur les problématiques liées à la sécurité et à l’environnement.
- Identifier expérimentalement une transformation chimique.

De plus, cela rentre dans mon EPI "Coup de grisou".
http://www.saint-joseph-gaillac.com/ENT ... eq=4P3_004
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Précédente

Retourner vers 4e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité