Le sujet est complexe pour des quatrièmes, il me semble que je l'aborderai de manière beaucoup plus terre à terre.
A la relecture de ton document de cours, que je pense utiliser comme base de départ, il y a des choses qui sont sources de trouble pour les élèves:
- Dans le texte à trous, il est question d'énergie, de transfert d'énergie, de stock d'énergie... mais pas d'unité de mesure de cette énergie, par ailleurs, fais-tu une mesure de l'énergie reçue? reportée en abscisse ou une mesure de temps?
- la graphe de changement d'état porte en abscisses l'unité Cal avec une mention indiquant que Cal = kcal
c'est casse gueule pour les élèves et il risquent d'aboutir à des raccourcis douteux: Kg = kkg ou G = kg
bref, pas glop! Sans compter qu'il serait opportun de faire apparaître l'unité légale, le Joule.
- Le graphe est porte l'axe des abscisses en correspondance avec -10°C alors que le texte à trous mentionne un échauffement d'un glaçon de -18°C à 0°C
Je pense que fixer l'axe de abscisses à 0°C serait préférable, mais ce n'est qu'une histoire de goût.
- la petite photo, représentant de la buée au lieu de la vapeur d'eau est source de confusion quand à la nature de l'état de la brume, de la buée sur une vitre...
- la "courbe" de changement d'état n'est pas réaliste du tout: l'expérience pratique réalisée en collège est en général T = f(t) avec perte de masse par évaporation dès présence du moindre liquide dans le récipient. De plus, on ne mesure jamais la température de la vapeur d'eau lors de ces expériences..jamais on n'obtient des segments rectilignes lors de la montée en température, une mesure en conditions réelles suffit à s'en convaincre.
Je doute même qu'on obtienne cela avec l'énergie en abscisses, à moins de faire l'expérience dans des conditions adiabatiques, et en système fermé (sans perte de masse). De plus, on ne mesure jamais la température de la vapeur d'eau lors de ces expériences...
- aborder l'aspect exothermique et endothermique en 4°??? j'ai du mal à voir comment on peut ré-exploiter cela pour fixer cette connaissance.
Bref, pour faire simple, j'éviterai d'utiliser ce graphe. Toute critique étant à visée constructive.