Aranel53 a écrit:Avec un bémol quant à la représentation de la pile... car autant pour la chaine de vélo ça marche le coup du pédalier, autant faudrait améliorer pour la pile car ce n'est vraiment pas ainsi que ça fonctionne...
J'avais au début mis l'engrenage en espérant trouver mieux. Et en fait j'ai trouvé ça pas mal (en vrai j'ai pas trouvé de truc visuel qui soit moins faux ). Cela met bien en évidence le fait que la pile « pousse » tout le temps, y compris quand le courant est nul. Et puis c'est intéressant pour parler des limites du modèle. Je leur demande s'il pense qu'il y a un engrenage dans la pile ? Et je leur demande alors pourquoi je représente la pile ainsi. Ils arrivent aussi à comprendre que lorsque la pile s'use c'est que « ce truc qui pousse » n'a plus d'énergie pour pousser les électrons : les électrons ne se consomment pas.
En évoquant les limites du modèle on parle de la taille et de la couleur des électrons, et il y a presque toujours un élève pour me dire « en vrai les électrons vont beaucoup plus vite que dans l'animation », et la c'est génial : on peut parler du fait que les électrons sont déjà dans la matière et on peut leur faire comprendre la différence entre la vitesse du signal et du déplacement des électrons.
À vrai dire j'aurai cru Aranel que tu allais tiquer sur le sens de déplacement des électrons. Pour le coup c'est aussi carrément faux (surtout si on parle d'électrons), mais je passe volontairement cela sous silence pour ne pas les embrouiller. Je suis désolé pour les profs de lycée qui enseigneront les réactions redox Les fois où j'ai voulu expliquer cette histoire de sens conventionnel et de sens des électrons j'ai perdu les 3/4 de mes élèves.