L'énergie des pommes

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

L'énergie des pommes

Messagede TonnyRosK » 30 Jan 2024, 12:14

Bonjour,
ci-joint une activité sur l'énergie électrique, la puissance et l'esprit critique. Cette activité est inspiré du travail de Nicolas Petit partagé sur ce forum il y a quelques temps http://physiquechimie.forum.free.fr/viewtopic.php?f=125&t=18056 (merci à lui).

Vous trouverez ci-joint le sujet, ce que j'ai diffusé au tableau, ainsi qu'un commentaire sur le déroulement de la séance et les améliorations potentielles.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TonnyRosK
 
Messages: 37
Inscription: 29 Sep 2016, 08:45
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: L'énergie des pommmes

Messagede gts2 » 30 Jan 2024, 16:34

Bonjour,

J'ai du mal à suivre : à quel moment apparait le fait qu'on ne convertit pas l'énergie chimique contenue dans la pomme ?
Partir de là, OK, mais il faut qu'il apparaisse clairement à la fin que non, on ne convertit pas l'énergie chimique de la pomme.
gts2
 
Messages: 331
Inscription: 19 Fév 2019, 10:49
Académie: Orléans-Tours
Poste: Enseignant en Classes préparatoires

Re: L'énergie des pommmes

Messagede Aranel53 » 31 Jan 2024, 14:38

Effectivement il y a un problème dans la structure des questions.
Attention, comme dit ci-dessus il n'y a absolument AUCUN lien entre l'énergie chimique stockée dans la pomme dans un contexte de digestion et la situation ici ! L'énergie chimique donnée dans le document permet d'imaginer combien on peut récupérer d'énergie chimique pour nous humains quand on mange la pomme. Personne ne mange la pomme ici. J'ai peut-être lu rapidement mais j'ai l'impression que le calcul est fait "si on arrivait à convertir l'énergie chimique de la pomme, ce serait trop lent", mais ce n'est pas possible du tout en fait, le courant obtenu n'a pas comme cause la pomme.

Le fait qu'il y ait des molécules de sucres dans la pomme n'a aucun intérêt pour faire du courant avec. Pour simplifier, la seule source d'énergie chimique ici c'est l'association zinc cuivre. La pile formée par l'association zinc-cuivre séparé par un électrolyte (la pomme dont le jus contient des ions) permet de faire circuler du courant pendant la réaction chimique d'oxydation du zinc et de réduction de l'eau )
Même si tout ça n'est pas encore parfaitement bien clair dans ma tête malgré te temps passé à l'agreg et mes dizaines heures passées sur le sujet, voir ici pour suivre le sujet sur plusieurs années :

Pile Daniell et pont salin :
viewtopic.php?f=43&t=839

Faudrait que je m'y remette tiens, dix ans après ! ;)

Quoi qu'il en soit, il serait judicieux de virer la partie sur la pomme en faisant faire la même chose avec un citron et un verre d'eau salée... Histoire de voir que ça ne dépend pas de la pomme, puis ensuite enchainer les mêmes calculs mais avec un document chiffrant l'énergie libérée par l'oxydation du zinc.

Je ne sais pas si je suis assez clair ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers 4e - L'énergie et ses conversions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités