4e - L'intensité électrique

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

4e - L'intensité électrique

Messagede hprofpc » 16 Oct 2021, 21:48

Bonjour,

Voici une activité simple sur l'utilisation d'un ampèremètre que j'ai retravaillée sur les conseils de ma tutrice (j'ai mis les deux versions pour comparer).

J'ai beaucoup d'élèves avec de lourds PAP dans mes classes, et elle trouvait que les consignes de l'activité étaient trop vagues et demandaient trop d'investissement de ma part auprès des groupes pour pouvoir être efficace. Effectivement, la première version m'a demandée de passer dans quasiment chaque groupe (et il y en a 10) pour les aider à arriver à formuler des conclusions que je ne suis pas du tout sûre qu'ils retiendront. Je n'ai pas eu l'occasion de tester la deuxième version.

Scénario de la séance :
-15 min de rappels en classe entière sur la notion d'intensité et le branchement en série
-20 min d'activité par groupes de 3 ou 4
-10 min de bilan en classe entière

Documents fournis :
- Fiche méthode de l'utilisation d'un ampèremètre
- Les élèves peuvent librement consulter les cours et activités précédentes dans le "classeur de classe" à disposition

A la fin de l'activité les élèves sont capables de brancher un ampèremètre dans un circuit en série afin de mesurer l'intensité électrique, et ils ont pu constater qu'inverser les bornes de l'ampèremètre modifie le signe de l'intensité affichée mais pas sa valeur. Lors du bilan, on institutionnalise le fait que l'ampèremètre affiche le signe de l'intensité mesurée pour préciser le sens du courant mais que ça n'a pas d'impact sur le fonctionnement des appareils.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par hprofpc le 17 Oct 2021, 09:39, édité 1 fois.
hprofpc
 
Messages: 3
Inscription: 16 Oct 2021, 20:46
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: 4e - L'intensité électrique

Messagede genest » 17 Oct 2021, 09:33

Merci pour le partage. N'ayant pas enseigné depuis longtemps en collège je ne vais pas te donner de conseils, il y a parmi nous des collègues qui pourront te donner d'excellents conseils. Je pense qu'il est préférable d'écrire "intensité du courant électrique" plutôt que intensité électrique.
Pense à partager les version modifiables de tes documents pour finaliser ton inscription.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: 4e - L'intensité électrique

Messagede hprofpc » 17 Oct 2021, 09:40

Ah oui merci pour les précisions !

Je pense avoir ajouté la version modifiable mais comme je n'ai pas accès à mes propres fichiers envoyés je ne suis pas sûre :x
hprofpc
 
Messages: 3
Inscription: 16 Oct 2021, 20:46
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: 4e - L'intensité électrique

Messagede genest » 17 Oct 2021, 12:42

Oui, c'est bon.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: 4e - L'intensité électrique

Messagede physix » 17 Oct 2021, 15:53

Je ne vois pas de grosses différences entre les 2 versions.

Pour occuper ceux qui vont vite, je leur demanderais en plus de mesurer l'intensité du courant qui les traverse quand ils mettent un corps humain à la place de la lampe :)
Avec mains sèches et mains mouillées.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 4e - L'énergie et ses conversions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités