Bonjour,
Voici une activité simple sur l'utilisation d'un ampèremètre que j'ai retravaillée sur les conseils de ma tutrice (j'ai mis les deux versions pour comparer).
J'ai beaucoup d'élèves avec de lourds PAP dans mes classes, et elle trouvait que les consignes de l'activité étaient trop vagues et demandaient trop d'investissement de ma part auprès des groupes pour pouvoir être efficace. Effectivement, la première version m'a demandée de passer dans quasiment chaque groupe (et il y en a 10) pour les aider à arriver à formuler des conclusions que je ne suis pas du tout sûre qu'ils retiendront. Je n'ai pas eu l'occasion de tester la deuxième version.
Scénario de la séance :
-15 min de rappels en classe entière sur la notion d'intensité et le branchement en série
-20 min d'activité par groupes de 3 ou 4
-10 min de bilan en classe entière
Documents fournis :
- Fiche méthode de l'utilisation d'un ampèremètre
- Les élèves peuvent librement consulter les cours et activités précédentes dans le "classeur de classe" à disposition
A la fin de l'activité les élèves sont capables de brancher un ampèremètre dans un circuit en série afin de mesurer l'intensité électrique, et ils ont pu constater qu'inverser les bornes de l'ampèremètre modifie le signe de l'intensité affichée mais pas sa valeur. Lors du bilan, on institutionnalise le fait que l'ampèremètre affiche le signe de l'intensité mesurée pour préciser le sens du courant mais que ça n'a pas d'impact sur le fonctionnement des appareils.