Bonjour,
J'ai trouvé sur un article une activité pour établir la loi d'Ohm à partir de deux tableaux de données. L'idée de cette activité étant de susciter des questionnements chez les élèves à partir de ces données. Il s'agit des mesures d'un montage d'un générateur de tension continue réglable, deux dipôles (une résistance et une ampoule) et divers appareils de mesure : un ampèremètre branché en série et un voltmètre pour chaque dipôle. Les tableau proposent des valeurs de tensions du générateur de sorte que la valeur de la Tension aux bornes de la résistance et celle de l'Intensité de courant augmentent en suivant une progression arithmétique (voir tableaux en bas et en pièce jointe). L'idée est d'amener les élèves à analyser les relations entre grandeurs (en tentant compte de leurs unités) puis établir la loi d'Ohm.
Ce qui me pose problème est la faisabilité du montage, je veux dire par la que, pour obtenir ces données expérimentales, la variable indépendante est choisie arbitrairement (la tension du générateur) et la lampe doit être adaptée à chaque fois. C'est la conclusion à la quelle je suis parvenue lorsque que j'ai fait ces expériences sur un laboratoire virtuel (AC/DC Virtual lab), j'ai du changer l'ampoule pour chaque ligne (ou groupe de mesures) en modifiant la valeur de sa résistance... ma très courte expérience me dit que ce montage n'est pas réalisable en TP. Est vous d'accord (sur le fait qu'il faut changer à chaque fois l'ampoule et que ces ampoules n'existent pas en réalité)?
Les tableaux sont aussi en pj. dans un fichier excel
Tableau 1
Groupe de mesures n° U générateur (V) U résistor (V) U lampe (V) I (A)
1 0 0 0 0
2 5,1 5 0,05 0,05
3 10,8 10 0,7 0,1
4 16,7 15 1,55 0,15
5 23,1 20 2,9 0,2
6 29,5 25 4,25 0,25
Tableau 2
Groupe de mesures n° U générateur (V) U résistor (V) U lampe (V) I (A)
1 0 0 0 0
2 5,1 5 0,1 0,05
3 10,8 10 0,8 0,1
4 16,8 15 1,8 0,15
5 23,1 20 3,1 0,2
6 29,6 25 4,6 0,25