tensions, dérivation et moteurs

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

tensions, dérivation et moteurs

Messagede Spilou » 27 Juin 2018, 18:56

Bonjour à tous,

En cette fin d'année, je boucle le chapitre les lois du courant en 4°.
J'ai donné à mes élèves à faire l'activité 14 p289 Hachette Cycle4 intitulée "Comment une voiture anti-gravité peut-elle rouler au plafond?"

La question centrale est d'imaginer le circuit (et de le réaliser) afin qu'on puisse actionner le moteur des roues indépendamment de celui de la ventilation qui permet de maintenir le jouet au plafond. Un montage en dérivation est attendu. Bien... jusque là.

Les problèmes commencent après lorsqu'il est demandé de mesurer les tensions aux bornes des différents dipôles et de vérifier que les résultats sont en accord avec la loi d'unicité.

Et là surprise?? La tension mesurée aux bornes des moteurs est bien supérieure à celle disponible théoriquement aux bornes du générateur de courant continu! :shock:
Et pas qu'un peu: 10V, 20V, 60V voire même dépassement de calibre sur 600V!? remarque, j'utilise des moteurs jeulin alimentés avec une tension de 3V...
Vérifications faites, l'alim fournit bien 3,4V à vide et en branchant une lampe, pas d'embrouille. Le changement de Voltmètre ne change rien à l'affaire. :(
Comprends pas!
j'ai écarté l'hypothèse de la surtension puisque je ne suis pas en régime variable. j'ai changé d'alim, et de moteur, les observations restent les mêmes. La tension est d'ailleurs de plus en plus élevée si on laisse le moteur tourner.

Quelqu'un a déjà rencontré ce problème?
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: tensions, dérivation et moteurs

Messagede xavier29 » 28 Juin 2018, 21:36

Jamais vu. S'il y a un circuit inductif parcouru par un courant, l'ouverture du circuit peut provoquer des surtensions, mais je ne vois pas bien le lien avec le matériel que tu décris, à part que dans un moteur il y a des bobines :) .
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: tensions, dérivation et moteurs

Messagede physix » 28 Juin 2018, 22:08

Tu as essayé de faire ta mesure à l'oscilloscope ?
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1046
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: tensions, dérivation et moteurs

Messagede Spilou » 29 Juin 2018, 08:40

Moi non plus, je n'ai jamais vu un circuit inductif réagir à une tension continue.
Je n'ai plus d'oscillos depuis la réforme. Je vais demander au collègue de techno.
Une hypothèse serait que la source de tension soit une alim à découpage mal filtrée et que le système rendu inductif par la présence du moteur rentre en résonance.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: tensions, dérivation et moteurs

Messagede Aranel53 » 29 Juin 2018, 14:57

Salut à tous !
Notre curiosité ayant été piquée, avec mon collègue nous avons testé avec notre matériel et pour nos alims et avec tous les moteurs différents au labo cela a fait toujours une tension équivalente pour les moteurs branchés en dérivation.

En effet ça sent un circuit inductif qui réagirait à qqch et en effet regarder l'allure de la tension à l'oscillo pourrait permettre de trancher à mon avis.

Etrange en tous cas !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: tensions, dérivation et moteurs

Messagede Spilou » 29 Juin 2018, 16:21

Je viens aussi de faire le tour de tous les moteurs et de quelques alims.
Il y a clairement un voltmetre qui déraille complètement (le coup du dépassement de calibre 200 et 600V).
Selon les alims choisies, il y a des différences nettes :
-soit la tension reste à proximativement stable tout en fluctuant de 10 à 15 % dans le temps.
- soit la tension passe du simple au double!
Le plus intéressant, C'est que si je branche une lampe ou une résistance en parallèle, la tension redevient tout à fait correcte et stable. J'en conclue que le problème vient bien de l'alim qui ne doit pas être bien lissée et filtrée. D'autant que le problème disparaît avec une pile à la place du géné.
J'essaye lundi avec un oscillo.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: tensions, dérivation et moteurs

Messagede physix » 29 Juin 2018, 21:49

"Je n'ai plus d'oscillos depuis la réforme." Tu as balancé tes oscillos ??? :shock: :o
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1046
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: tensions, dérivation et moteurs

Messagede Spilou » 29 Juin 2018, 22:22

:D Non , mais le collègue qui a pris les 3° cette année n'a pas fait une manip. Comme mon collègue de techno en avait besoin.... on a fait un petit prêt à long terme.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: tensions, dérivation et moteurs

Messagede physix » 30 Juin 2018, 17:55

Ouf ! :)

Il faut bien les garder car à la prochaine réforme, on nous remet la tension alternative car "c'est un peu con de quitter le collège sans savoir pourquoi il n'y a pas de + et de - sur une prise électrique".
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1046
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: tensions, dérivation et moteurs

Messagede Spilou » 30 Juin 2018, 19:36

Complètement d'accord!
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 4e - L'énergie et ses conversions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité