problème multimètre

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

problème multimètre

Messagede chocoaddict44 » 16 Mai 2018, 17:25

Bonjour,

aujourd'hui , les élèves ont dû mesurer la tension électrique aux bornes de différents dipôles dans un circuit électrique simple constitué d'une pile, d'une lampe et d'un interrupteur.

Je me suis rendue compte que plusieurs voltmètres affichaient des valeurs très fluctuantes , qui ne se stabilisent jamais , je ne comprends pas pourquoi alors qu'on est en courant continu...

Si quelqu'un sait d'où ça vient, cela m'intéresse :)

merci
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: problème multimètre

Messagede S.F » 16 Mai 2018, 18:07

Question con, as-tu vérifié les piles ? :mrgreen:
Sinon, je ne vois pas :)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: problème multimètre

Messagede mistinguette » 17 Mai 2018, 05:45

Et les fils surtout...y a rien de tel pour donner des mesures étranges!
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: problème multimètre

Messagede znamrv » 17 Mai 2018, 08:53

Quand le voltmètre dérive c'est souvent un problème de piles effectivement.
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: problème multimètre

Messagede harimau » 17 Mai 2018, 20:24

J'ai eu le même soucis aujourd'hui
Si je mesure la tension aux bornes de la pile c'est OK (3,5V pour 4,5 V mais encore assez de tension pour allumer les lampes de mon circuit) mais dès que je mets cette pile dans le circuit (dans ce cas dérivation avec 2 lampes) tension qui diminue en continue
Si quelqu'un a l'explication je suis preneuse
harimau
 
Messages: 74
Inscription: 28 Déc 2012, 18:19
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: problème multimètre

Messagede znamrv » 23 Mai 2018, 14:03

Une pile 4,5 V qui affiche 3.5 V de tension à vide est déjà très fatiguée. Utilisable seulement pour alimenter des circuits demandant de très petits courants.
En fonctionnement la tension chute de manière tout à fait normale selon U = e-ri (r interne pile de base de l'ordre de 1 ohm, implique une chute de tension de 1 V pour 1 A de courant).
Pour une pile trop "usée", la tension chute en continu, c'est un symptôme normal (les transformations chimiques aux électrodes et transferts de charges à travers la membrane saline se faisant moins bien et/ou plus lentement)
Quand j'étais au collège, l'usage des piles était limité à quelques séances d'introduction en 5ème, et après tout le reste fait au générateur.
Dernière édition par znamrv le 28 Mai 2018, 19:15, édité 1 fois.
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: problème multimètre

Messagede JNB59 » 28 Mai 2018, 15:05

Les causes peuvent être l'état de la pile; un mauvais contact ou une variation de la température du filament. Pour éviter de voir bouger l'affichage, la solution la plus simple est de changer de calibre. Dans tous les cas, 3 ou 4 chiffres, la précision est illusoire. Le problème ne se posait pas avec les appareils à aiguilles qui ne donnaient que 2 chiffres. C'est peut-être l'occasion de parler de l'incertitude des mesures.
JNB59
 
Messages: 61
Inscription: 28 Mar 2016, 15:06
Académie: je suis enseignant de sciences physiques en retraite..
Poste: Futur enseignant

Re: problème multimètre

Messagede chocoaddict44 » 30 Mai 2018, 15:18

Merci à tous , j'ai encore eu le même problème ce matin , en voulant mesurer la tension électrique aux bornes d'une pile et des deux lampes différentes , dans un circuit en série, le voltmètre affichait n'importe quoi avec des valeurs descendant progressivement vers 0 V ... Ce qui n'est pas terrible quand on cherche à retrouver la loi d'additivité des tensions..

Je ne sais toujours pas d'où cela vient , pourtant j'ai utilisé une pile neuve et des voltmètres qui fonctionnent..

Peut-être que cela vient des fils électriques...


C'est pénible, surtout quand on doit retrouver une loi mathématique et que les résultats fournis par le voltmètre ne font que de changer énormément et de donner des valeurs aberrantes ...
Pareil , j'ai des élèves qui ont mesuré une tension électrique aux bornes d'un dipôle isolé : une pile plate et qui ont obtenu 6 ou 7 V, ce qui est complètement absurde car les piles plates neuves délivrent au maximum 4,5 V ...
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: problème multimètre

Messagede Spilou » 30 Mai 2018, 20:55

C'est difficile de répondre à une telle question....
Sans avoir le matos sous le nez.
Essaye par élimination.( Je suppose que C'est ce que tu as déjà fait, mais sait on jamais..)

Il arrive parfois que le circuit ne fonctionne pas correctement à cause de fils de connexion en mauvais état. Et on peut retrouver ce genre de comportement variable de la tension.
Sinon, pour des tensions de 7 volts aux bornes de la pile plate, je ne vois qu'une solution : jette et remplace tes multimètres. Ils ont dû prendre un choc électrique et le fusible n'a pas joué son rôle. La réparation avec les frais de port seront plus honereux.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 4e - L'énergie et ses conversions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités