Bonjour à tous
Comme beaucoup d'ente vous, je pense, je peine sur la partie élec en 4ème. Manque d'intérêt des élèves avec les notions de tension et d'intensité, léger mieux avec la loi d'Ohm qui est "rassurante" vu que c'est de la proportionnalité "comme on l'a vu en maths".
Mon approche est classique : Intensité puis tension puis loi d'Ohm.
Je cherche une idée de démarche globale traitant les 3 notions ensemble et arrivant à faire émerger les lois de fonctionnement des circuits ainsi que la loi d'Ohm. Mais je sèche désespérément, mes quelques tentatives sont des situations un peu artificielles et manquant de concret pour les élèves
J'ai une démarche globale efficace en 5ème et j'en cherche une dans la même veine.
J'ai mis en PJ le doc que je donne aux 5èmes, ça me permet de tout gérer en leur "faisant croire" qu'ils élaborent eux même la progression :
- allumer une lampe (circuit simple)
- allumer/éteindre une lampe (introduction interrupteur)
- allumer/éteindre deux lampes (montage série)
- allumer/éteindre deux lampes indépendamment (montage dérivation)
- allumer/éteindre deux feux stop (introduction diode + sens du courant)
- ajout moteur
- ajout klaxon
J'ai un début de piste qui pourrait prolonger ce travail. Dans la boucle du moteur (3 V), je suis obligé d'ajouter une résistance pour adapter au générateur de 6 V.
si vous avez des idées géniales, je suis preneur