partie électricité - Démarche globale ?

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

partie électricité - Démarche globale ?

Messagede DavRam » 08 Mar 2018, 13:21

Bonjour à tous
Comme beaucoup d'ente vous, je pense, je peine sur la partie élec en 4ème. Manque d'intérêt des élèves avec les notions de tension et d'intensité, léger mieux avec la loi d'Ohm qui est "rassurante" vu que c'est de la proportionnalité "comme on l'a vu en maths".

Mon approche est classique : Intensité puis tension puis loi d'Ohm.
Je cherche une idée de démarche globale traitant les 3 notions ensemble et arrivant à faire émerger les lois de fonctionnement des circuits ainsi que la loi d'Ohm. Mais je sèche désespérément, mes quelques tentatives sont des situations un peu artificielles et manquant de concret pour les élèves :(

J'ai une démarche globale efficace en 5ème et j'en cherche une dans la même veine.
J'ai mis en PJ le doc que je donne aux 5èmes, ça me permet de tout gérer en leur "faisant croire" qu'ils élaborent eux même la progression :
- allumer une lampe (circuit simple)
- allumer/éteindre une lampe (introduction interrupteur)
- allumer/éteindre deux lampes (montage série)
- allumer/éteindre deux lampes indépendamment (montage dérivation)
- allumer/éteindre deux feux stop (introduction diode + sens du courant)
- ajout moteur
- ajout klaxon

J'ai un début de piste qui pourrait prolonger ce travail. Dans la boucle du moteur (3 V), je suis obligé d'ajouter une résistance pour adapter au générateur de 6 V.
si vous avez des idées géniales, je suis preneur :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DavRam
 
Messages: 89
Inscription: 22 Déc 2015, 09:16
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: partie électricité - Démarche globale ?

Messagede freche » 01 Avr 2018, 18:20

Le problème de tout introduire ensemble est le joyeux mélange qui ne va pas manquer de se produire. J'ai adopté la démarche inverse : intensité en 5e, tension en 4e, loi d'ohm en 3e. On verra ce que ça donne. Ça permet aussi de travailler de façon spiralaire sur les trois années.

Sinon, j'ai regardé ta partie 5e, c'est sympa. Ils arrivent à tout trouver ? Comment introduis-tu le vocabulaire ?
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: partie électricité - Démarche globale ?

Messagede sallec4 » 01 Avr 2018, 19:16

Moi j'ai fait une fois l'intensité et la tension dans un même chapitre, ça n'a pas été probant.
Deux grandeurs électriques pas pareils mais qui ont l'air d'être pareil. Difficile de faire en sorte que les élèves ne s'y perdent pas.
Sans doute m'y suis-je mal pris. Mais voilà mon vécu.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers 4e - L'énergie et ses conversions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité