Bonsoir, j'ai testé les cartes dominos en 5ème cette année de la façon suivante :
séance de 1h30
je projette des photos de cahiers d'élèves (dessins de montages, ils n'ont aucune connaissance des schémas)
on convient de la difficulté de dessiner des montages et je leur présente les symboles de nombreux dipôles (ils les copient)
ensuite, avant même de leur demander de s'essayer à faire un schéma d'un montage ou autre chose, chaque groupe reçoit un jeu de cartes dominos (j'ai présenté la résistance car elle était dans les cartes)
adhésion complète (pourtant élèves ayant pas mal de difficultés). Presque tous les groupes associent comme il le faut.
on choisit 3 cartes, ils copient les schémas. Sans le savoir ils ont eu un premier aperçu de montages série, dérivation, d'associations complexes mais tout est simplifié par l'approche ludique.
ramassage des cartes et nouvelle consigne : je leur distribue des vignettes où seul le montage est visible (il s'agit des montages les plus simples du jeu de dominos) : chacun doit faire par écrit le schéma.
Réussite presque totale, je termine par une projection de 2 photos de montages réels et petit jeu des trois plus rapides à faire le schéma en respectant les normes vues dans la séance.
1h25 au total, je crois n'avoir jamais vu les gamins aussi motivés par cette partie "schématisation"
en un mot : merci pour les cartes et je suis preneur de toutes nouvelles "séries" de cartes car ils en voulaient de nouvelles la semaine prochaine

)
bonne continuation !
alex