Bonjour à tous,
Cette année, j’ai fait évoluer ma pratique en variant les traces écrites proposées à mes élèves. Au début de l’année, j’utilisais principalement des textes à trous, car cela me permettait de gagner du temps. Cependant, d’un point de vue pédagogique, je me suis rendu compte que les élèves avaient tendance à se concentrer uniquement sur les mots manquants, sans réellement comprendre le sens des phrases.
Face à ce constat, j’ai décidé de changer ma méthode. Désormais, je ne distribue plus de cours sous forme de texte à trous. À la place, je propose des fiches mémo que les élèves complètent eux-mêmes. Ces fiches sont structurées de la manière suivante :
D’un côté : une question claire et précise.
De l’autre côté : un espace pour que les élèves écrivent la définition ou la réponse.
Avant que les élèves remplissent leur fiche, une mise en commun est essentielle. Cela me permet de leur indiquer les mots-clés à intégrer dans leurs réponses et de clarifier les notions importantes.
Je trouve cette méthode bien plus efficace pour les élèves car ils écrivent une définition avec leurs mots, ils savent exactement ce qu'ils doivent retenir pour le contrôle et cette fiche fonctionne déjà comme une fiche de révision donc ils gagnent du temps dans leurs révisions. J'ai observé également de meilleures notes de la part des élèves depuis que j'ai mis en place cette méthode.
Pour les élèves qui préfèrent une autre approche, je leur fournis également un polycopié complet du cours. Cela garantit que chacun dispose d’un support adapté à son mode d’apprentissage.
Je vous partage ici, la fiche mémo que j'ai réalisé pour mes élèves de 4e sur le chapitre sur la tension - l'intensité et les lois de l'électricité.
N'hésitez pas à me faire un retour sur cette pratique si vous l'utilisez également, si vous remarquez des coquilles dans la formation des questions...
Bon dimanche à toutes et à tous,
Justine.