Fiche mémo tension - intensité - loi de l'électricité

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

Fiche mémo tension - intensité - loi de l'électricité

Messagede justine_clg » 12 Jan 2025, 11:44

Bonjour à tous,

Cette année, j’ai fait évoluer ma pratique en variant les traces écrites proposées à mes élèves. Au début de l’année, j’utilisais principalement des textes à trous, car cela me permettait de gagner du temps. Cependant, d’un point de vue pédagogique, je me suis rendu compte que les élèves avaient tendance à se concentrer uniquement sur les mots manquants, sans réellement comprendre le sens des phrases.
Face à ce constat, j’ai décidé de changer ma méthode. Désormais, je ne distribue plus de cours sous forme de texte à trous. À la place, je propose des fiches mémo que les élèves complètent eux-mêmes. Ces fiches sont structurées de la manière suivante :
D’un côté : une question claire et précise.
De l’autre côté : un espace pour que les élèves écrivent la définition ou la réponse.

Avant que les élèves remplissent leur fiche, une mise en commun est essentielle. Cela me permet de leur indiquer les mots-clés à intégrer dans leurs réponses et de clarifier les notions importantes.

Je trouve cette méthode bien plus efficace pour les élèves car ils écrivent une définition avec leurs mots, ils savent exactement ce qu'ils doivent retenir pour le contrôle et cette fiche fonctionne déjà comme une fiche de révision donc ils gagnent du temps dans leurs révisions. J'ai observé également de meilleures notes de la part des élèves depuis que j'ai mis en place cette méthode.
Pour les élèves qui préfèrent une autre approche, je leur fournis également un polycopié complet du cours. Cela garantit que chacun dispose d’un support adapté à son mode d’apprentissage.

Je vous partage ici, la fiche mémo que j'ai réalisé pour mes élèves de 4e sur le chapitre sur la tension - l'intensité et les lois de l'électricité.
N'hésitez pas à me faire un retour sur cette pratique si vous l'utilisez également, si vous remarquez des coquilles dans la formation des questions...

Bon dimanche à toutes et à tous,
Justine.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
justine_clg

Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Fiche mémo tension - intensité - loi de l'électricité

Messagede candy » 12 Jan 2025, 13:27

Bonjour,
Moi aussi je suis passe aux bilans de cours sous forme de "fiche de memorisation". Je partage ton avis sur le fait que cela constitue une bonne fiche de revision avec laquelle les eleves peuvent s'entrainer et mieux reperer ce qu'ils doivent retenir. Pour ma part, la fiche reprend le plan du chapitre (decoupage en activites) et cible pour chaque activite un ou deux mots clef / notions. Les eleves savent mieux ou chercher ou verifier la reponse attendue. Je n'ai pas encore assez de recul sur cette façon de faire. En tout cas, j'insiste a chaque devoir rendu sur le plus qu'apporte l'utilisation de cette fiche. C'est aussi pratique pour les 3e qui doivent reviser le brevet.
Peut etre faudrait-il deplacer cette discussion dans la section "Enseigner quoi? comment? pourquoi?"
candy

Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Fiche mémo tension - intensité - loi de l'électricité

Messagede Gayrard » 12 Jan 2025, 17:21

Bonjour et merci pour ce premier partage.
Je précise pour celles et ceux qui ne connaissent pas la mémorisation active qu'il faut que l'élève, au moment de sa révision, s'interroge, et donc utilise un cache pour masquer les réponses. Une colonne entre la question et la réponse comportant un indice que l'élève imagine lui-même peut-être rajouté.
Gayrard

Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Retourner vers 4e - L'énergie et ses conversions