de Aranel53 » 18 Aoû 2024, 09:35
Bonjour lina.abdlk , merci pour ton partage et bienvenue par ici !
La partie énergie et son vocabulaire est un gros morceau mais l'absence de définition claire dans le BO et son incohérence est problématique. Je te conseille de parcourir le sujet posté par Xavier29 qui regroupe le travail et les évolutions des collègues qui ont essayé de construire une vision cohérente, la plus correcte possible et adaptée aux élèves de collège.
La définition de transfert que tu utilises (et que nous avons tous et toutes utilisée au début je pense) ne permet pas de décrire et expliquer des situations réelles. L'énergie est liée à un système et ne se "déplace pas" elle n'est pas matérielle donc on ne peut pas dire qu'une forme d'énergie passe d'un objet à un autre puisqu'en les deux elle n'existe pas.
Depuis plusieurs années je pense qu'il est plus efficace de décrire les transferts comme étant les phénomènes qui permettent la modification d'énergie des deux objets en jeu.
Ce qui amène en collège à placer le rayonnement et la circulation d'un courant électrique dans les phénomènes de transfert avec la conduction thermique et le transfert mécanique (travail d'une force).
Je suis aussi un peu gêné que tu ne définisses pas la différence entre "forme" d'énergie et "source" d'énergie dans une trace écrite, c'est voulu ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.