Modele élec chaine de vélo : tension, intensité, résistance

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

Modele élec chaine de vélo : tension, intensité, résistance

Messagede Aranel53 » 19 Nov 2023, 17:32

Bonjour à toutes et à tous !

Je me rend compte que je n'avais pas fait de sujet distinct pour le modèle que j'ai monté petit à petit et que j'utilise depuis de nombreuses années comme analogie d'un circuit électrique à une seule boucle.

J'ai longtemps cherché une analogie qui soit la plus efficace possible, j'aime pas les mineurs, j'aime pas les pistes de ski et l'analogie hydraulique a les mêmes problèmes pour des élèves de collège.

Donc la chaine de vélo a pour moi l'avantage de la simplicité et de l'efficacité sur les trois grandeurs physiques abordées.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Modele élec chaine de vélo : tension, intensité, résista

Messagede Aranel53 » 19 Nov 2023, 17:34

voilà le résumé en image pour ceux qui veulent un aperçu avant d'ouvrir le PDF.

Et voilà les différents documents et la source en SVG.
https://www.dropbox.com/sh/3tnb0ymwjfj9 ... iu7Ja?dl=0
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Modele élec chaine de vélo : tension, intensité, résista

Messagede Aranel53 » 22 Fév 2024, 13:38

Après dix ans à tergiverser ou à ne pas arriver à m'y mettre, ça y est, j'ai réussi à faire la maquette de mon modèle !

Je vais pourvoir essayer avec les élèves à la rentrée.

Je pense que ça devrait permettre à certains élèves de mieux retenir et comprendre ce qui est dit dans le document. On arrive vraiment bien à comprendre plein de trucs. Les trois grandeurs physiques (tension pédalier, résistance freinage, et intensité vitesse des mailles). On arrive bien à voir que le courant est le même dans la boucle, que ce n'est pas quelque chose qui part et qui arrive. On voit aussi que si on freine plus fort, l'intensité diminue et que pour ramener la bonne intensité il faut pédaler plus fort. Si l'interrupteur est ouvert on bloque toute la chaine, même si on continuez à appuyer sur le pédalier. Et on remarque '(ou on teste) que la chaine a une tension différente de chaque côté de l'interrupteur même si la chaine ne tourne pas.
Franchement, c'est vraiment efficace pour ce qu'on a à faire passer je trouve !
.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Modele élec chaine de vélo : tension, intensité, résista

Messagede znamrv » 22 Fév 2024, 15:55

Trop classe !

Bravo !!
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers 4e - L'énergie et ses conversions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités