de Aranel53 » 22 Fév 2024, 13:38
Après dix ans à tergiverser ou à ne pas arriver à m'y mettre, ça y est, j'ai réussi à faire la maquette de mon modèle !
Je vais pourvoir essayer avec les élèves à la rentrée.
Je pense que ça devrait permettre à certains élèves de mieux retenir et comprendre ce qui est dit dans le document. On arrive vraiment bien à comprendre plein de trucs. Les trois grandeurs physiques (tension pédalier, résistance freinage, et intensité vitesse des mailles). On arrive bien à voir que le courant est le même dans la boucle, que ce n'est pas quelque chose qui part et qui arrive. On voit aussi que si on freine plus fort, l'intensité diminue et que pour ramener la bonne intensité il faut pédaler plus fort. Si l'interrupteur est ouvert on bloque toute la chaine, même si on continuez à appuyer sur le pédalier. Et on remarque '(ou on teste) que la chaine a une tension différente de chaque côté de l'interrupteur même si la chaine ne tourne pas.
Franchement, c'est vraiment efficace pour ce qu'on a à faire passer je trouve !
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« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.