Fiches méthodes sur les utilisations d'un multimètre

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

Fiches méthodes sur les utilisations d'un multimètre

Messagede Gradient » 13 Juil 2023, 16:29

Bonjour,

Je joins à ce message trois fiches méthodes sur les utilisations possibles du multimètre au cycle 4.
Ces fiches méthodes peuvent être distribuées aux élèves en amont des séances de TP correspondantes.

Fiche méthode mesurer une tension électrique.pdf

Fiche méthode mesurer une résistance électrique.doc

Fiche méthode mesurer une tension électrique.pdf

Fiche méthode mesurer une tension électrique.doc

Fiche méthode mesurer l’intensité d’un courant électrique.pdf

Fiche méthode mesurer l’intensité d’un courant électrique.doc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gradient

Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Fiches méthodes sur les utilisations d'un multimètre

Messagede Dumwelch » 13 Juil 2023, 18:25

J'ai arrêté ces fiches méthodes pleines de textes et de photos avec des schémas normalisés.
J'avais demandé à l'inspecteur si je pouvais acheter des multimètres automatiques. Sa réponse étant positive, j'en ai acheté 15 à la MEP avec capteurs lumière, son, température.
Sur les fiches TP, je me contente d'écrire mA/10 A/V et COM sur le symbole du multimètre.

Plus de temps passé à changer les fusibles.
Avec le programme de 6 de l'an prochain, je pense les sortir pour la partie capteur.
Pas de document modifiable possible car je n'utilise plus word (doc ou docx) ou libreoffice (odt) mais LaTeX (tex).
Dumwelch

Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Messagede frobert » 23 Juil 2023, 20:14

Bonjour,
Où les as tu achetés? Cela m'intéresse aussi pour le programme de 6eme sur les capteurs.
Merci
frobert

Académie: versailles

Messagede physix » 24 Juil 2023, 07:46

Dumwelch a écrit: j'en ai acheté 15 à la MEP

https://www.la-mep.com/
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix

Académie: Grenoble

Messagede Dumwelch » 24 Juil 2023, 08:42

Dans le catalogue 2021-2023 de la MEP le modèle présenté ne correspond pas à celui que j'ai reçu mais le site internet https://www.la-mep.com/mesure/17242-multimetre-digital-5-en-1-4000pts.html donne bien le modèle reçu.
Pas de document modifiable possible car je n'utilise plus word (doc ou docx) ou libreoffice (odt) mais LaTeX (tex).
Dumwelch

Messagede Galilée » 26 Juil 2023, 13:19

Dumwelch a écrit:J'ai arrêté ces fiches méthodes pleines de textes et de photos avec des schémas normalisés.
J'avais demandé à l'inspecteur si je pouvais acheter des multimètres automatiques. Sa réponse étant positive, j'en ai acheté 15 à la MEP avec capteurs lumière, son, température.
Sur les fiches TP, je me contente d'écrire mA/10 A/V et COM sur le symbole du multimètre.

Plus de temps passé à changer les fusibles.
Avec le programme de 6 de l'an prochain, je pense les sortir pour la partie capteur.

Bonjour,
je connaissais pas cet appareil, c'est très intéressant.
Au niveau fiabilité, solidité, tu en es content ?
Merci
Galilée

Académie: mystère

Messagede Dumwelch » 31 Juil 2023, 18:13

Je n'ai aucun recul car je les ai utilisés qu'en juin 2023 avec les 3e pour la loi d'ohm. Mon collègue fait les 5 et 4.
J'ai attendu assez longtemps pour les achetés, commande de début d'année scolaire ou fin 2022 (l'an dernier la partie loi d'ohm a été faite uniquement dans les dernières semaines et sans TP, j'étais à la ramasse), car c'est un budget conséquent et il faut aussi 4 piles.

Je garde les anciens uniquement pour la tension, le risque de griller le fusible est moindre, et les nouveaux pour ampèremètre.
Dumwelch

Messagede physix » 01 Aoû 2023, 09:14

'écran 2023-08-01 100726.png

J'ai toujours utilisé ces voltmètres génériques. Jamais eu à changer le fusible qui est à 2A (j'utilise des générateurs avec Imax = 1 A, en pratique, ils peuvent aller jusqu'à 1,6 A en court-circuit).
Ils finissent leur vie au bout de quelques années avec le sélecteur qui déconne ou l'interrupteur on/off que je peux changer.
Je n'en trouve plus :roll: alors qu'ils ne coûtaient pas grand chose et faisaient le boulot.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix

Messagede phys19140 » 01 Aoû 2023, 12:42

@Physix
Peut-être que ce modèle est comparable ?
http://duinoedu.com/store1/tout-/367-mul1.html

J’ai déjà commandé des cartes et des capteurs mais je ne connais pas cet appareil…
phys19140

Académie: Limoges

Messagede physix » 01 Aoû 2023, 13:06

Ce type de multimètre avec les bornes V et A au même endroit sont à éviter. On mesure la tension aux bornes d'une pile et en changeant de calibre, on se retrouve avec un court-circuit car on est passé par A.
physix

Retourner vers 4e - L'énergie et ses conversions