TP Crack the circuit

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

TP Crack the circuit

Messagede Filnav4 » 08 Oct 2022, 09:45

Bonjour à tous,

Un TP inspiré du très bon serious game "crack the circuit" ( https://universeandmore.com/crack-the-circuit/ ) : quelques cartons récupérés à la photocopieuse, on fait quelques trous pour laisser dépasser les lampes, et les élèves doivent deviner les branchements sous le carton (photo) en observant ce qu'il se passe lorsqu'on dévisse les lampes.

Les élèves se sont beaucoup plus pris au jeu que ce que j'attendais, et même s'ils n''ont pas tout trouvé, ça a pas mal cogité :lol:

Dans la feuille de TP, j'ai essayé de guider "lampes dépendantes/indépendantes" --> "branchement en série/dérivation" ... mais j'ai fini par enlever certaines cases, car avec les court-circuits, on tombe dans les branchements mixtes :?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Filnav4

Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: TP Crack the circuit

Messagede candy » 08 Oct 2022, 13:36

Bonjour,
Merci pour cette belle adaptation du jeu "Crack the circuit" que je connaissais par ailleurs. Je trouve que c'est une excellente idee de transformer cette appli en "vrais circuits" et de sortir du tout numerique. Je trouve judicieux d'avoir place la lampe "avant" l'interrupteur ouvert.
Pourrais-tu joindre les criteres/indicateurs (un peu comme dans les corrections qu'on nous propose pour le DNB) qui te permettent d'attribuer tel ou tel niveau de competence ?
Merci
candy

Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Retourner vers 4e - L'énergie et ses conversions