Quelques exercices sur la loi d'Ohm en Latex

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

Quelques exercices sur la loi d'Ohm en Latex

Messagede CBA » 19 Jan 2022, 17:08

Chers collègues,

Je vous transmets le fichier suivant en Latex portant sur quelques exerices sur la loi d'Ohm.

Ce fichier utilise la classe exam, excellente pour la création de devoirs et corrigés, ainsi que la library circuitikz qui permet de créer des circuits directement en codant.

Sont intégrées également deux commandes pour pouvoir barrer et entourer des termes dans des équations.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CBA
 
Messages: 20
Inscription: 19 Jan 2022, 16:06
Académie: Lycée Jean D'alembert, Viña del Mar, Chili
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quelques exercices sur la loi d'Ohm en Latex

Messagede Wissam » 22 Jan 2022, 09:16

Sympa, merci :)

Une remarque esthétique : pourquoi mettre les dipôles en gras comme cela? je trouve que l'épaisseur standard est très bien aussi...
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quelques exercices sur la loi d'Ohm en Latex

Messagede CBA » 23 Jan 2022, 11:19

Effectivement, je pense que c'est une question de goût!

On le changera très facilement en enlevant le "very thick" dans la définition de la tikzpicture.


Je vois qu'il y a pas mal d'amateurs de Latex, y a-t-il sur le forum un dossier Latex ?
CBA
 
Messages: 20
Inscription: 19 Jan 2022, 16:06
Académie: Lycée Jean D'alembert, Viña del Mar, Chili
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quelques exercices sur la loi d'Ohm en Latex

Messagede Wissam » 23 Jan 2022, 11:44

CBA a écrit:y a-t-il sur le forum un dossier Latex ?


Non, uniquement quelques sujets de temps en temps dans la partie "Présentations de logiciels utilisables par des enseignants".

Difficile de savoir si assez de personnes sont intéressées pour justifier une partie spécifique... mais en même temps ca peut permettre à des collègues de se lancer.

Ceci dit, on peut toujours demander :mrgreen: :mrgreen:
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quelques exercices sur la loi d'Ohm en Latex

Messagede CBA » 23 Jan 2022, 12:40

Ce serait effectivement une bonne idée étant donné que des avis plus experts et de l'entraide seraient les bienvenus. Sais-tu à qui on pourrait le demander ?
CBA
 
Messages: 20
Inscription: 19 Jan 2022, 16:06
Académie: Lycée Jean D'alembert, Viña del Mar, Chili
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quelques exercices sur la loi d'Ohm en Latex

Messagede Wissam » 23 Jan 2022, 16:49

C'est sûr qu'il doit y avoir quelques expert-es qui trainent sur ce forum et qu'échanger des ressources spécifiques à notre matière pourrait être bien. Mais je ne sais pas trop à qui il faut demander. Un message à un-e admin pourrait être pas mal, déjà.

Je fais une demande, on verra bien :3
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quelques exercices sur la loi d'Ohm en Latex

Messagede genest » 23 Jan 2022, 17:33

Wissam a écrit:C'est sûr qu'il doit y avoir quelques expert-es qui trainent sur ce forum et qu'échanger des ressources spécifiques à notre matière pourrait être bien. Mais je ne sais pas trop à qui il faut demander. Un message à un-e admin pourrait être pas mal, déjà.

Je fais une demande, on verra bien :3

Je pense effectivement qu'il y a sur le forum des collègues très à l'aise avec l'utilisation de Latex je pense par exemple à David_A qui a récemment fait de beaux posts en latex. Si vous êtes intéressés par des échanges à ce sujet vous pouvez créer un post intitulé "partage de ressources Latex pour la physique" dans la rubrique "Présentations de logiciels utilisables par des enseignants" et vous rédigez 2-3 lignes pour présenter l'objectif et les attentes. Personnellement en tant que modérateur je ne peux pas faire mieux.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quelques exercices sur la loi d'Ohm en Latex

Messagede Aranel53 » 23 Jan 2022, 18:28

Et s'il y a une grosse demande d'avoir plusieurs sujets différents pour en parler, on pourrait ouvrir une sous-section, mais je pense qu'un sujet général et quelques sujets de présentations de documents devraient suffire... Comme j'avais ouvert pour Inkscape, on a à peu près tout, les conseils les questions et les détails dans un seul sujet.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quelques exercices sur la loi d'Ohm en Latex

Messagede David_A » 25 Jan 2022, 20:08

Bonne idée, en effet, de fournir des infos pour celles et ceux qui débutent (et les autres !) et partager des fichiers.
L'exemple de CBA m'intéresse, avec la classe "exam" notamment pour compter le total des points des exercices. Je me suis créé un compteur de points sur mes fichiers, mais avec des imperfections.
www.astrolabe-science.fr
David_A
 
Messages: 114
Inscription: 22 Fév 2021, 19:28
Localisation: Le Havre, Seine-Maritime
Académie: Normandie
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers 4e - L'énergie et ses conversions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités