vocabulaire : boucle, branche, noeud, série et dérivation

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

vocabulaire : boucle, branche, noeud, série et dérivation

Messagede Aranel53 » 24 Oct 2021, 20:18

Bonjour à toutes et à tous,

Voici la dernière version de ma fiche vocabulaire sur ces notions d’électricité.

Je me suis rendu compte au fil des ans que les lois sur tension et intensité nécessitaient une bonne compréhension des circuits avant tout, et qu'elles n'étaient compréhensibles que si les notions de branches, boucles et noeuds étaient bien comprises et maitrisées.

Donc je passe plusieurs séances sur le vocabulaire avant d'attaquer les mesures d'intensité et tension et ça se passe mieux je trouve. On a l'impression de prendre du temps pour pas grand chose, mais je trouve qu'au final c'est utile et qu'on gagne pas mal en compréhension .

Voici mes définitions avec des questions pour vérifier la lecture efficace des informations par les élèves.

La version odt, trop d'images difficiles à réduire :
.
https://www.dropbox.com/scl/fi/a5duglun ... q6dm7&dl=0
.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: vocabulaire : boucle, branche, noeud, série et dérivatio

Messagede Gayrard » 25 Oct 2021, 07:53

Merci Aranel d'avoir partagé ce travail. Je le garde précieusement pour mon troisième trimestre. ;)
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: vocabulaire : boucle, branche, noeud, série et dérivatio

Messagede Aranel53 » 25 Oct 2021, 09:27

De rien ! Tu me diras si ça marche.

Mais avec le programme qui parle de mailles au lieu de boucles, sans parler des suppressions successives c'est quand même un peu naze cette partie qui devient de moins en moins cohérente...
Soit on cherche la compréhension et il faut détailler un peu (donc à la place de faire autre chose dans l'année), soit on fait juste une présentation succincte avec des circuits ultra-simples qui ne permettent pas une vision globale correcte.
:?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: vocabulaire : boucle, branche, noeud, série et dérivatio

Messagede Ben86 » 15 Mai 2022, 14:27

Merci pour ce document très intéressant, Aranel.

Je n'avais jamais rencontré cette façon de nommer une boucle (par exemple GL1L2G) ou même une branche (AGB). C'est très courant et utilisé par de nombreux collègues ou c'est une technique personnelle que tu as plus ou moins inventé ?
Professeur-stagiaire pour l'année 2023-2024 après 4 ans d'enseignement en tant que contractuel.
Ben86
 
Messages: 83
Inscription: 11 Avr 2019, 22:03
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: vocabulaire : boucle, branche, noeud, série et dérivatio

Messagede Aranel53 » 16 Mai 2022, 07:23

Salut !
C'est juste une transcription écrite de ce qu'on dit à l'oral quand on suit les dipôles, c'est pas du tout courant et oui c'est une invention "logique" de ma part, c'est pas du tout à savoir, ça ne sert qu'une heure et quelques pour vérifier que l'ancrage du vocabulaire est fait pour n'importe quel circuit.

Cette partie de vocabulaire "inutile" est très efficace je trouve... les lois passent ensuite très facilement maintenant que je fais comme ça.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: vocabulaire : boucle, branche, noeud, série et dérivatio

Messagede Aranel53 » 27 Jan 2024, 12:11

J'ai mis à jour mon document en l'aérant un peu. J'ai repris des définitions et des tournures de phrases et j'ai rajouté des exercices.

Je leur donne ça et une heure entière pour tout faire. Je passe dans les rangs pour noter la compréhension et le but est d'avoir compris la structure des circuits. Les lois passent ensuite beaucoup mieux.

Je modifie le premier message.
.
vocabulaire-1.PNG

vocabulaire-2.PNG

vocabulaire-3.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers 4e - L'énergie et ses conversions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité