introduire l'intensité du courant

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

introduire l'intensité du courant

Messagede chocoaddict44 » 04 Juin 2017, 10:57

Bonjour,

Après avoir vu la tension electrique,
je commence bientôt l'intensité du courant avec les élèves et je voudrai savoir comment vous faites pour introduire cette notion?
Je pensais peut etre partir d'une lampe à halogène et leur parler du boitier qui sert à régler la luminosité...

Merci d'avance pour vos retours. :D
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: introduire l'intensité du courant

Messagede Spilou » 04 Juin 2017, 13:21

Le boitier qui commande la lampe... s'appelle un gradateur et n'a rien à voir avec une résistance variable. Du coup, leur laisser le croire :? autant utiliser un rhéostat en série avec une simple lampe 12V.

Je préfère reprendre l'association en dérivation de différentes lampes de tension nominales différentes. Leur réflexe sera de mesurer la tension aux bornes de chaque lampe.. car ils auront bien-sûr oublié la loi d'unicité. Donc on est confronté de nouveau à l'égalité des tensions.
Du coup on fait une levée d'hypothèses et soit on les testent une par une, soit on leur propose d'utiliser un nouvel outil, l'ampèremètre.

On aboutit alors à deux conclusion:
- une lampe brille d'autant plus que l'intensité du courant est importante,
- l'intensité du courant dan une branche dépend du/des récepteur/s contenus dans cette branche.

Et si on est à l'aise avec les élèves qui le sont aussi, on peut aussi aboutir à la loi d'additivité.

C'est basique, peu original ;) mais efficace. :geek:
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: introduire l'intensité du courant

Messagede chocoaddict44 » 06 Juin 2018, 16:09

Merci Spilou pour ton retour :)
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: introduire l'intensité du courant

Messagede physix » 06 Juin 2018, 16:18

Quand j'étais (petit) en 3ème, j'avais fabriqué un gradateur de lumière. En effet pas de résistance variable dedans. C'était à l'époque où la techno apprenait à travailler le bois, coudre, souder, cuisiner... rien à voir avec le "truc" actuel.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: introduire l'intensité du courant

Messagede Delva » 06 Juin 2018, 22:38

Intensité avant tension ?
Tension avant intensité ?
Suivant des conseils d'inspecteurs et de collègues lors d'un stage, j'ai , depuis deux ans, introduit les deux en même temps.
Je pars des tensions et intensités nominales inscrites sur 4 lampes différentes (de même taille) et de piles 1,5V, 4,5V et 9V sur leurs tables.
Du coup les élèves "patouillent un peu" sans casser grand chose et ont tous bien compris l'adaptation. Nous avons ensuite mesuré les intensités et les tensions et j'ai eu beaucoup moins de confusions que d'habitude (avec un tableau récapitulatif mettant systématiquement les deux grandeurs en vis à vis). Je ne suis pas certaine qu'ils aient compris la signification profonde de ces grandeurs mais ils ont bien retenu à quoi ça correspondait concrètement et pouvaient s'y reporter ensuite pour les lois dans les circuits série et dérivation. Je n'y croyais pas trop mais je trouve que ça a vraiment bien marché.
Dernière édition par Delva le 12 Mai 2020, 21:52, édité 2 fois.
Delva
 
Messages: 74
Inscription: 07 Fév 2017, 11:22
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: introduire l'intensité du courant

Messagede Samv » 03 Avr 2019, 11:03

Bonjour,

Pour introduire l'intensité du courant, j'utilise cette activité, qui est simple et efficace, car généralement je fait des remplacements et je dois rattraper le retard.
Pour la vidéo, il en a plusieurs sur internet qui fonctionnent assez bien.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Samv
 
Messages: 3
Inscription: 31 Mar 2019, 21:54
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: introduire l'intensité du courant

Messagede LionelP » 04 Avr 2019, 18:07

Bonjour,
J'utilise leur représentation de départ, à savoir : un lampe consomme du courant.
Je leur dit qu'un appareil permet de mesurer cette intensité. Je leur donne la fiche méthode d'utilisation.
Ensuite selon le temps que j'ai je leur laisse trouver le protocole à mettre en œuvre ou je leur donne le doc en pièce jointe.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
LionelP
 
Messages: 172
Inscription: 27 Nov 2010, 19:37
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: introduire l'intensité du courant

Messagede candy » 23 Jan 2020, 14:07

Spilou a écrit:On aboutit alors à deux conclusion:
- une lampe brille d'autant plus que l'intensité du courant est importante,
- l'intensité du courant dan une branche dépend du/des récepteur/s contenus dans cette branche.

Et si on est à l'aise avec les élèves qui le sont aussi, on peut aussi aboutir à la loi d'additivité.
:


Je ne suis pas tout a fait d'accord avec la premiere conclusion puisque pour comprendre l'eclat d'une lampe, l'intensite ET la tension sont necessaires.
Pour ma part, j'alimente deux lampes de tension nominale 6 et 12V qui ont sensiblement le meme eclat.

Comment expliquer que doubler la tension donne aussi peu de resultat!... Du coup, mesure d'intensite et on remarque que l'augmentation de la tension est en partie annule par une baisse d'ntensite...
Quand on calcule le produit, on a des valeurs voisines... CQFD.
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 4e - L'énergie et ses conversions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité