introduire l'intensité du courant

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

introduire l'intensité du courant

Messagede chocoaddict44 » 04 Juin 2017, 10:57

Bonjour,

Après avoir vu la tension electrique,
je commence bientôt l'intensité du courant avec les élèves et je voudrai savoir comment vous faites pour introduire cette notion?
Je pensais peut etre partir d'une lampe à halogène et leur parler du boitier qui sert à régler la luminosité...

Merci d'avance pour vos retours. :D
chocoaddict44

Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: introduire l'intensité du courant

Messagede Spilou » 04 Juin 2017, 13:21

Le boitier qui commande la lampe... s'appelle un gradateur et n'a rien à voir avec une résistance variable. Du coup, leur laisser le croire :? autant utiliser un rhéostat en série avec une simple lampe 12V.

Je préfère reprendre l'association en dérivation de différentes lampes de tension nominales différentes. Leur réflexe sera de mesurer la tension aux bornes de chaque lampe.. car ils auront bien-sûr oublié la loi d'unicité. Donc on est confronté de nouveau à l'égalité des tensions.
Du coup on fait une levée d'hypothèses et soit on les testent une par une, soit on leur propose d'utiliser un nouvel outil, l'ampèremètre.

On aboutit alors à deux conclusion:
- une lampe brille d'autant plus que l'intensité du courant est importante,
- l'intensité du courant dan une branche dépend du/des récepteur/s contenus dans cette branche.

Et si on est à l'aise avec les élèves qui le sont aussi, on peut aussi aboutir à la loi d'additivité.

C'est basique, peu original ;) mais efficace. :geek:
Spilou

Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Retourner vers 4e - L'énergie et ses conversions