dr75 a écrit:Merci aussi Aranel dont la façon d'aborder les choses est toujours aussi intéressante. Mais comment utilises-tu cette analogie de la chaîne pour faciliter la " compréhension " de ce qu'est la tension électrique ?
Je relie tout d'abord "l'action du générateur" à "l'action du pédalier" pour tenter de lutter contre les conceptions alternatives : "la pile fabrique des grains d'électricité" et "la pile est est un réservoir de grains d’électricité qui se "vide"". Avec le pédalier et la notion de chaine, ils "voient" que la pile contient forcément autant de "grains" en permanence, comme tout le monde.
Ensuite, comme on a vu dans les rappels de 5e qu'une pile sur laquelle est notée 4,5 V permet de faire passer un courant plus intense qu'une pile de 1,5 V on installe que la mesure de l'action du générateur est mesurée en volts et s'appelle la tension.
Là je passe beaucoup de temps avec mon sketch, avec ma pile à la main : "est-ce que cette pile fonctionne" ? Que veut dire "fonctionner" pour une pile ? C'est quoi son "boulot de pile" ? En gros la majorité des élèves disent que la pile ne fonctionne pas car il n'y a pas de courant. (je fais presque le même sketch en 5e avec la question "est-ce que cette pile contient du courant" ? pour installer la notion de boucle fermée contenant un générateur comme nécessité pour l'existence d'un courant )
Quelques élèves disent alors, bien si elle fonctionne aussi, elle "essaye" de faire passer du courant, mais elle n'y arrive pas car elle un isolant entre ses bornes. Et on reprend le schéma de comparaison entre l'interrupteur ouvert et les "maillons cloués" de la chaine de vélo.
Au bout d'un moment tout le monde comprend que le courant n'existe pas car rien ne peut se déplacer dans la boucle, mais par contre, la pile essaye quand même, donc elle fait son boulot. (comme si qqn appuyait sur le pédalier d'un chaine bloquée).
Mais alors son boulot à la pile c'est bien de "pousser et tirer" (geste avec les deux bras) que ça marche ou non. La tension de la pile est la mesure du boulot de la pile, indépendamment de la boucle ouverte ou fermée.
Ensuite je prend un fil dont je touche une extrémité sur une des bornes, l'autre pendouillant en l'air. Et je demande négligemment "est-ce que quelque chose a changé ?" Oui... non... mais si, mais non... Et on arrive à : "si, au bout du fil maintenant "ça pousse maintenant, alors qu'avant ça ne poussait pas". Si on était à une extrémité est-ce qu'on peut savoir si l'autre extrémité du fil touche la pile ? Bein oui, si ça se met à pousser !
On revient sur la chaine de vélo, et je demande si en tant que premier clou qui tient la chaine, est-ce qu'on savoir si qqn appui sur le pédalier (sans que la chaine ne tourne !) et là en mimant avec le doigt, tout le monde voit bien qu'on va sentir la chaine tirer notre doigt, et d'ailleurs la chaine va se "tendre" !
Ensuite, je pose la définition de "différence d'état électrique", en deux mot de combien "ça pousse ou ça tire à endroit", si les deux côtés "poussent" pareil, pas de "différence" donc pas de tension... On revient sur le fil qui pendouille, si on touche une extrémité, l'autre devient "comme la borne de la pile", il a donc pris le même "état électrique", il pousse pareil. Donc les fils transmettent l'état électrique. Et ainsi la moitié de la classe prédit une tension non nulle à l'interrupteur ouvert alors qu'avant personne ne pouvait prévoir ça. Et les autres font ah oui, c'est normal en fait... après leurs mesures.
Voilà ! hesitez pas si vous avez des questions j'ai la flemme de me relire tout de suite !
((et merci pour la question, ça m'a fait du bien de raconter ça, vu que ma vision du boulot s'est sévèrement érodée depuis deux ans maintenant...
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