le son en 30 questions interactives

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

le son en 30 questions interactives

Messagede vpinteractif » 05 Nov 2016, 11:10

Bonjour,

je viens de publier ma page interactive sur le son.
http://www.ac-grenoble.fr/college/la-mandallaz.sillingy/index.php/mos/9-spc/275-le-son
N'hésitez pas à utiliser et critiquer.

Je prévois une demie classe sur la page croisée avec l'autre demie classe en tp concrets (mesures de vitesse ...). Je pense m'inspirer pour cela du travail de notre collègue (message http://physiquechimie.forum.free.fr/viewtopic.php?f=124&t=10119). Merci à lui.

et si vous manquez d'inspiration, jetez un oeil à mes autres cours, je suis assez content de moi !
http://www.ac-grenoble.fr/college/la-mandallaz.sillingy/index.php/mos/9-spc
Version 2015-2016 de mes cours en ligne à votre disposition si ça peut vous donner une idée ou une autre.
http://www.ac-grenoble.fr/college/la-mandallaz.sillingy/index.php/mos/9-spc
vpinteractif
 
Messages: 133
Inscription: 01 Fév 2011, 18:46
Localisation: Annecy
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: le son en 30 questions interactives

Messagede maty » 05 Nov 2016, 14:27

Bonjour et merci pour le partage.
maty
 
Messages: 44
Inscription: 25 Aoû 2016, 00:45
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: le son en 30 questions interactives

Messagede bipbip » 05 Nov 2016, 19:20

Salut

Intéressant. Cependant, le terme "Volume" n'est pas très approprié. J'aurais préféré intensité (ou intense)

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: le son en 30 questions interactives

Messagede vpinteractif » 07 Nov 2016, 11:53

ok, merci pour les remarques.

Pour l'intensité ou le volume, l'intensité semble préférable, je vais modifier.

J'ai ajouté quelques liens, surprenants, même si ce n'est pas vraiment niveau collège.
Version 2015-2016 de mes cours en ligne à votre disposition si ça peut vous donner une idée ou une autre.
http://www.ac-grenoble.fr/college/la-mandallaz.sillingy/index.php/mos/9-spc
vpinteractif
 
Messages: 133
Inscription: 01 Fév 2011, 18:46
Localisation: Annecy
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: le son en 30 questions interactives

Messagede goendoline » 18 Nov 2016, 21:34

bonsoir,

merci pour ce partage, je trouve cette activité très intéressante.

je suis d'accord avec bipbip, en effet intensité est plus approprié que volume.

moi ce qui m'a gêné c'est que tu parles de molécules d'air, or l'air est un mélange ;) ! donc on a des particules d'air et non des molécules d'air, à mon sens :roll: .

voilà mes remarques

encore merci et je prépare des fiches d'activité avec?

bonne soirée :D
goendoline
 
Messages: 43
Inscription: 22 Juin 2011, 12:40
Académie: aix marseille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: le son en 30 questions interactives

Messagede vpinteractif » 21 Nov 2016, 11:15

bonjour,

ok pour les commentaires,

j'attendais que tous mes groupes soient passés sur la même fiche avant de remplacer "volume" par "intensité".

pour ce qui est des molécules d'air, je suis également d'accord. L'air est bien un mélange. Je ne parle pas encore de molécule mais de grains d'air. Je n'ai pas fait une étude approfondie de ce gaz en classe.

voilà comment je le justifie: imaginer entre toi et moi des molécules de différents gaz qui propagent le son n'est réservé qu'à une partie de la classe. Imaginer des grains d'air entre nous, c'est déjà toucher beaucoup plus d'élèves. Ils bloquent sur les mots. ("ils" n'est pas à généraliser).

quand ces grains d'air auront une matérialité, je les appellerai "molécules".

le temps ne presse pas.

un mois plus tôt, je travaillais sur cette matérialité. Certains groupes qui devaient proposer une expérience concernant la propagation du son. Ils ont imaginé mettre des dominos en cascade. Bravo. D'autres un jeu de billard. Très bien, d'autant plus qu'il reflète bien la dispersion du son. (http://www.ac-grenoble.fr/college/la-mandallaz.sillingy/images/francony/4eme---semaine-04_fichiers/cours%204eme-04.pdf)

Je te recommande cette étude sur les chauffages d'appoint au gaz sur tu veux voir comment je travaille.
http://www.ac-grenoble.fr/college/la-mandallaz.sillingy/images/francony/4eme---semaine-06_fichiers/cours%204eme-06.pdf

la page suivante est la fiche de TP (voir sommaire des cours en ligne)
http://www.ac-grenoble.fr/college/la-mandallaz.sillingy/index.php/mos/9-spc

--------------

Ces travaux pratiques informatiques sont très bien passés. Je vous les recommande. Suivront des travaux pratiques matériels sur la mesure de la vitesse du son, en salle informatique, avec les écouteurs (mp3) en guise de microphone, donc branchés dans la prise micro de l'ordi. J'ai obtenu des vitesse de son assez voisines de 340m/s sans procédure compliquée pour Audacity avec un écouteur dans l'air près de la source du bruit (choc sec sur la table) et un autre dans l'air à 55cm (expace maxi entre les écouteurs si on ne veut rien détériorer).
Attention cependant, si tu fais l'essai, Audacity permet de prendre les ms en échelle des temps. Ou alors les échantillons. Je te recommande de prendre les échantillons. Mon ordi m'a permis de travailler à 88,2khz. Expliquer simplement qu'il s'agit de contrôles fait par l'ordi. Et une règle de trois ensuite pour arriver au but. Et c'est beaucoup plus précis. Entre les échantillons, on peut voir d'ailleurs les segments tracés par Audacity, c'est très pédagogique.

-------------

Si tu veux, je peux t'envoyer un zip avec tous les fichiers nécessaires pour faire fonctionner la page web sur le son. Ou je la mettrai sur le site du collège ??? Attention aux navigateurs, tous ne permettent pas d'entendre ma boîte à musique !

------------

dernière remarque: certains élèves ont eu "mal aux oreilles" avec le son à 8kHz. D'autres ont frémi à l'écoute du son à 16kHz alors que moi je n'entends plus (j'ai 60 ans). Bien penser à la qualité des ordinateurs quand on cherche des explications. Tous les matériels ne se valent pas.
Version 2015-2016 de mes cours en ligne à votre disposition si ça peut vous donner une idée ou une autre.
http://www.ac-grenoble.fr/college/la-mandallaz.sillingy/index.php/mos/9-spc
vpinteractif
 
Messages: 133
Inscription: 01 Fév 2011, 18:46
Localisation: Annecy
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: le son en 30 questions interactives

Messagede valerie73 » 04 Jan 2017, 18:48

bonjour
1) merci beaucoup pour vos travaux interactifs sur le son. M'autorisez vous à les tester avec mes élèves de 4ème en mentionnant votre source ?

2) j'ai un souci pour la mesure de la vitesse du son avec mon ordi portable acer :

même si je désactive le microphone de mon ordinateur portable(double clic Droit sur l'icone haut parleur, onglet enregistrement,etc..), et que je branche le câble de deux micros stéréo ou des écouteurs mp3 sur la prise micro pour mesurer la vitesse du son,

audacity refuse de s'ouvrir car il ne reconnait pas de périphérique (pourtant j'ai bien branché les écouteurs dans la sortie "micro" externe) ?
Vous avez peut être la réponse ? merci d'avance

agréable semaine
Valérie (aix les bains)
valerie73
 
Messages: 1
Inscription: 03 Jan 2017, 23:12
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: le son en 30 questions interactives

Messagede vpinteractif » 06 Jan 2017, 19:25

Pas de soucis pour quoi que ce soit, ça fait plus de 20 ans maintenant que je mets tout en ligne pour mes élèves et ceux des autres établissements, sachant que je me sers moi-même dans les cours des autres, ce n'est que justice !

Vous pouvez citer l'origine du fichier mais aussi envoyer vos élèves sur le site de mon collège. Une partie de mes élèves a eu la première approche à faire depuis chez eux, visionner certaines vidéos. Ce qui a permis de gagner du temps en classe.

et pareil pour les autres fiches de cours.

En ce qui concerne votre micro, je viens de faire la vérif
-panneau de config
-son
-onglet enregistrement
-mettre votre micro externe par défaut, ça devrait fonctionner.

bon WE
Version 2015-2016 de mes cours en ligne à votre disposition si ça peut vous donner une idée ou une autre.
http://www.ac-grenoble.fr/college/la-mandallaz.sillingy/index.php/mos/9-spc
vpinteractif
 
Messages: 133
Inscription: 01 Fév 2011, 18:46
Localisation: Annecy
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: le son en 30 questions interactives

Messagede goendoline » 28 Nov 2017, 23:44

:o le lien ne fonctionne plus... quel horreur, c'était si bien...
pourrais tu nous aider?!
merci par avance
goendoline
 
Messages: 43
Inscription: 22 Juin 2011, 12:40
Académie: aix marseille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers 4e - Des signaux pour observer et communiquer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité