bonjour,
ok pour les commentaires,
j'attendais que tous mes groupes soient passés sur la même fiche avant de remplacer "volume" par "intensité".
pour ce qui est des molécules d'air, je suis également d'accord. L'air est bien un mélange. Je ne parle pas encore de molécule mais de grains d'air. Je n'ai pas fait une étude approfondie de ce gaz en classe.
voilà comment je le justifie: imaginer entre toi et moi des molécules de différents gaz qui propagent le son n'est réservé qu'à une partie de la classe. Imaginer des grains d'air entre nous, c'est déjà toucher beaucoup plus d'élèves. Ils bloquent sur les mots. ("ils" n'est pas à généraliser).
quand ces grains d'air auront une matérialité, je les appellerai "molécules".
le temps ne presse pas.
un mois plus tôt, je travaillais sur cette matérialité. Certains groupes qui devaient proposer une expérience concernant la propagation du son. Ils ont imaginé mettre des dominos en cascade. Bravo. D'autres un jeu de billard. Très bien, d'autant plus qu'il reflète bien la dispersion du son. (
http://www.ac-grenoble.fr/college/la-mandallaz.sillingy/images/francony/4eme---semaine-04_fichiers/cours%204eme-04.pdf)
Je te recommande cette étude sur les chauffages d'appoint au gaz sur tu veux voir comment je travaille.
http://www.ac-grenoble.fr/college/la-mandallaz.sillingy/images/francony/4eme---semaine-06_fichiers/cours%204eme-06.pdfla page suivante est la fiche de TP (voir sommaire des cours en ligne)
http://www.ac-grenoble.fr/college/la-mandallaz.sillingy/index.php/mos/9-spc--------------
Ces travaux pratiques informatiques sont très bien passés. Je vous les recommande. Suivront des travaux pratiques matériels sur la mesure de la vitesse du son, en salle informatique, avec les écouteurs (mp3) en guise de microphone, donc branchés dans la prise micro de l'ordi. J'ai obtenu des vitesse de son assez voisines de 340m/s sans procédure compliquée pour Audacity avec un écouteur dans l'air près de la source du bruit (choc sec sur la table) et un autre dans l'air à 55cm (expace maxi entre les écouteurs si on ne veut rien détériorer).
Attention cependant, si tu fais l'essai, Audacity permet de prendre les ms en échelle des temps. Ou alors les échantillons. Je te recommande de prendre les échantillons. Mon ordi m'a permis de travailler à 88,2khz. Expliquer simplement qu'il s'agit de contrôles fait par l'ordi. Et une règle de trois ensuite pour arriver au but. Et c'est beaucoup plus précis. Entre les échantillons, on peut voir d'ailleurs les segments tracés par Audacity, c'est très pédagogique.
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Si tu veux, je peux t'envoyer un zip avec tous les fichiers nécessaires pour faire fonctionner la page web sur le son. Ou je la mettrai sur le site du collège ??? Attention aux navigateurs, tous ne permettent pas d'entendre ma boîte à musique !
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dernière remarque: certains élèves ont eu "mal aux oreilles" avec le son à 8kHz. D'autres ont frémi à l'écoute du son à 16kHz alors que moi je n'entends plus (j'ai 60 ans). Bien penser à la qualité des ordinateurs quand on cherche des explications. Tous les matériels ne se valent pas.
Version 2015-2016 de mes cours en ligne à votre disposition si ça peut vous donner une idée ou une autre.
http://www.ac-grenoble.fr/college/la-mandallaz.sillingy/index.php/mos/9-spc