Première mouture d'une activité que j'ai testée avec mes élèves de 4ème.
Il faut des ordinateur et des écouteurs (faisable avec des casques, mais avec les écouteurs on peut mettre 2 élèves par ordinateur et les faire travailler en binômes) Il faut donc demander aux élèves d'apporter leurs écouteurs et en prévoir en rab (il suffit de faire les fonds de tiroirs, tous les téléphones étant vendus avec des écouteurs il y a possibilité d'en retrouver un peu chez tout le monde et de débarrasser les collègues).
Les élèves écoutent sur un générateur de sons différentes fréquences.
Ils distinguent les aigus des graves et y associent les fréquences faibles ou hautes.
Ils cherchent leurs seuils d'audition (problèmes de parasites en dessous de 20Hz, ils ont l'impression d'entendre les sons, mais fonctionne bien dans les aigus)
Ensuite une petite étude sur les notes auxquelles on associe des fréquences fixes. On remarque qu'en doublant la fréquence on retrouve la même note.
J'attends vos critiques, commentaires et améliorations possibles