activité informatique son fréquence seuil d'audition notes

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

activité informatique son fréquence seuil d'audition notes

Messagede toine » 30 Jan 2019, 15:57

Première mouture d'une activité que j'ai testée avec mes élèves de 4ème.

Il faut des ordinateur et des écouteurs (faisable avec des casques, mais avec les écouteurs on peut mettre 2 élèves par ordinateur et les faire travailler en binômes) Il faut donc demander aux élèves d'apporter leurs écouteurs et en prévoir en rab (il suffit de faire les fonds de tiroirs, tous les téléphones étant vendus avec des écouteurs il y a possibilité d'en retrouver un peu chez tout le monde et de débarrasser les collègues).

Les élèves écoutent sur un générateur de sons différentes fréquences.
Ils distinguent les aigus des graves et y associent les fréquences faibles ou hautes.
Ils cherchent leurs seuils d'audition (problèmes de parasites en dessous de 20Hz, ils ont l'impression d'entendre les sons, mais fonctionne bien dans les aigus)
Ensuite une petite étude sur les notes auxquelles on associe des fréquences fixes. On remarque qu'en doublant la fréquence on retrouve la même note.

J'attends vos critiques, commentaires et améliorations possibles :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
toine
 
Messages: 3
Inscription: 30 Jan 2019, 14:35
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: activité informatique son fréquence seuil d'audition not

Messagede virginiade » 30 Mai 2021, 22:00

Super idée !
virginiade
 
Messages: 14
Inscription: 28 Aoû 2015, 10:40
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: activité informatique son fréquence seuil d'audition not

Messagede Galilée » 31 Mai 2021, 07:26

Je profite du sujet pour poser une question.
J'ai des HP Jeulin, je les branche à un GBF, je mets une fréquence en dehors de la plage audible et j'entends encore du son dans le HP. Je pensais qu'on n'entendrait rien du coup ma manip tombe à l'eau.
Une idée de ce qui ne va pas? Merci
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: activité informatique son fréquence seuil d'audition not

Messagede ike » 31 Mai 2021, 08:00

Attention avec ce genre de manip.
Toujours rappeler aux élèves que ce genre de truc ne vaut pas un test réalisé chez un othorhino.
D'une part il faut s'assurer d'avoir une amplitude constante.
D'autre par il faut garder à l'esprit que les HP et autres écouteurs utilisés ont des bandes passantes données et que si on n'entend plus un son c'est peut-être parce que le HP n'est pas capable de le faire entendre... et pas parce qu'on serait sourd...
Il existe des sites de tests auditifs en ligne. Le problème est le même.
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: activité informatique son fréquence seuil d'audition not

Messagede Totoro » 08 Juin 2021, 09:15

comment connaître les bandes passantes des HP ? je pensais faire ce genre d'activité (fréquence/type de son, audible/pas audible) avec le logiciel Audacity qui génère les sons mais chez moi soit j'ai l'ouïe qui baisse soit je n'entends pas les sons aigus (mais qui ne sont pas encore ultrasons)
et oui parasites sur les fréquences basses mais si on propose des faire varier les fréquences en partant du "milieu" donc des sons de plus en plus graves, on devrait s'attendre à un son grave or les parasites font une petite vibration aigue donc peut être qu'on peut les convaincre comme ça ..
Totoro
 
Messages: 205
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: activité informatique son fréquence seuil d'audition not

Messagede freche » 08 Juin 2021, 13:21

C'est normal, en vieillissant on entend moins les sons aigus. Par exemple, mon mari n'entend pas au delà de 7000 Hz sur son PC alors que j'entends jusqu'à 15000 Hz sur le même pc. On peut donc comparer l'auditions de 2 personnes. En revanche on ne peut pas être sûr que les HP sont performants sur toutes les fréquences.
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: activité informatique son fréquence seuil d'audition not

Messagede Totoro » 08 Juin 2021, 13:25

oui c'est vrai, d'ailleurs j'ai testé avec ma fille qui effectivement entendait là où moi je n'entendais pas, donc le problème ne vient pas du HP ! je vais pouvoir faire mon énoncé !
Totoro
 
Messages: 205
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: activité informatique son fréquence seuil d'audition not

Messagede toine » 07 Déc 2021, 13:32

En fait, ce genre d'activité fonctionne bien avec les élèves dans les aigus. Ils entendent des fréquences plus élevées que nous , et n'ont pas la même limite entre eux. (Quand un élève entend moins dans l'aigu que le professeur, on peut s'interroger)
Leur faire boucher les oreilles quand on fait ça en classe entière quand ils commencent à entendre et qu'on continue à baisser la fréquence jusqu'à ce que tout le monde entende pour éviter que certains , plus sensibles , ne se plaignent du côté désagréable des sons aigus.

Par contre, dans le grave, les HP ont des parasites et on entend même en dessous de 20 Hz ( sans doutes les frottements de la membrane), donc c'est moins concluant, surtout si ils font ça seuls sur l'ordi avec des écouteurs.
toine
 
Messages: 3
Inscription: 30 Jan 2019, 14:35
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 4e - Des signaux pour observer et communiquer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité