Bonjour,
je vous propose une activité à faire en salle informatique. Elle se compose d'une première partie classique dans laquelle les élèves doivent répondre à des questions sur l'ouïe et le niveau sonore après avoir visionné ces deux vidéos :
1) L'ouïe : https://www.dailymotion.com/video/x7msan2
2) Le niveau sonore : https://www.dailymotion.com/video/k16RKfXP1DJcIoveyh8
Une deuxième partie est consacrée à une résolution de problème dans laquelle les élèves doivent déterminer à partir d'une vidéo s'il est dangereux d'assister au décollage de la fusée Atlas V (la fusée qui emporte curiosity) depuis le toit du kennedy space center. Pour cela ils doivent utiliser une application chronomètre (freewatch) qui leur permettra de déterminer une distance à partir du décalage temporel entre la réception du signal lumineux et du signal sonore. A ce niveau les élèves ont déjà appris à déterminer une distance à partir du décalage en temps entre la perception de la lumière et du son (éclair et tonnerre).
3) Décollage Atlas V : https://www.dailymotion.com/video/k4evrVOpcDoBJbveymu
Pour résoudre le problème, trois aides leur sont fournies.
Comme l'activité est un formulaire à remplir (avec des liens hypertexte pour ouvrir les vidéos et l'application chronomètre), les élèves sont en totale autonomie. Bien entendu les liens hypertextes de l'activité en pièce jointe ne fonctionneront pas (notamment celles ouvrant les vidéos, l'application freewatch pour le chronomètre et les aides).
Je suis ouvert à toute proposition afin d'améliorer cette activité.