rayonnements et observation de galaxies

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

rayonnements et observation de galaxies

Messagede TZR88 » 07 Oct 2017, 12:41

Voici une activité documentaire sur l'observation des galaxies dans l'univers et sur l'intérêt des différents domaines de fréquence.
Je teste ça cette semaine en DM, j'ai peur que ça soit un peu compliqué pour mes 4émes, on verra ...
C'est après le cours sur les différents rayonnement lumineux et leurs fréquences.

je suis ouvert à toutes les remarques et critiques ..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nico, TZR 88
TZR88
 
Messages: 26
Inscription: 13 Sep 2011, 18:39
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: rayonnements et observation de galaxies

Messagede Ben86 » 17 Juin 2019, 21:11

Merci pour le partage.

J'ai essayé cette activité aujourd'hui pour compléter une séance sur la lumière et ça a plutôt bien fonctionné. Je redoutais que ce ne soit trop compliqué (il y a des notions qui peuvent être difficiles à appréhender en 4ème) mais les élèves ont réussi à comprendre le message général du texte et en tirer les informations utiles pour répondre aux questions. Il faut savoir que je leur ai proposé cette activité avant d'avoir vu avec eux les différents domaines du rayonnement électromagnétique. C'était une activité introductive en quelque sorte.

Je vais voir ce que ça donne avec mes autres classes de 4ème.
Professeur-stagiaire pour l'année 2023-2024 après 4 ans d'enseignement en tant que contractuel.
Ben86
 
Messages: 83
Inscription: 11 Avr 2019, 22:03
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers 4e - Des signaux pour observer et communiquer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité