Mesure de la vitesse du son et echolocalisation

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

Mesure de la vitesse du son et echolocalisation

Messagede Rubicula » 23 Oct 2016, 18:17

Voici une activité qui se fait avec un EPI "langues et civilisation étrangère" avec pour sujet la littérature fantastique. Je me suis mis dans cet EPI qui n'est pas très avancé dans le pluridisciplinaire. J'ai pu cependant construire l'activité suivante qui permet de mesurer la vitesse du son avec le logiciel Audacity mais aussi d'utiliser cette vitesse pour mesurer des longueurs de tuyaux fermés par réflexion (principe de l'écholocalisation)

s13 EPI Dracula echolocalisation des chauve-souris mesure de la vitesse du son.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Rubicula
 
Messages: 102
Inscription: 24 Avr 2014, 10:11
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Mesure de la vitesse du son et echolocalisation

Messagede Barbara MARTIN » 22 Juin 2017, 21:13

salut,
j'ai essayé de faire la partie sur la reflexion mais je n'arrive pas à voir le signal correspondant à l'écho sur audacity.
Si vous pouviez m'éclairer! Merci.
Barbara MARTIN
 
Messages: 25
Inscription: 30 Juin 2014, 19:11
Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Mesure de la vitesse du son et echolocalisation

Messagede Rubicula » 27 Sep 2017, 15:18

Pour la réflexion, il faut placer l'écouteur de smatphone à l'entrée du tuyau et l'orienter vers le fond qui doit être bouché. avec une pince en bois on fait un claquement à proximité de l'écouteur. On capte le premier signal et le signal réfléchi atténué. Il faut prendre des tuyaux de plus de 80 cm de longueur pour éviter que les deux signaux se coupent. J'en ai trouvé (gratuitement) dans des magasins de bricolage ou de décoration. Les vendeurs étaient contents d'ailleurs que je me débarasse de leur tuyau de tapisserie.
Rubicula
 
Messages: 102
Inscription: 24 Avr 2014, 10:11
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers 4e - Des signaux pour observer et communiquer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité