Bonjour,
Je vous propose une activité que je vais réaliser avec mes 4ème sur le poids, la représentation par une flèche verticale dirigée vers le bas et l'équilibre des forces.
Lors des séance précédentes, les élèves auront vu la différence entre poids et masse et la relation P = m x g.
Sur cette séance d'une heure je compte leur demander de stabiliser un ballon d'hélium au niveau de leur yeux. Pour cela je mettrais à leur disposition un ballon d'hélium avec une ficelle, une nacelle en papier qui doivent fixer à la ficelle et de quoi mettre dans la nacelle pour atteindre l'équilibre du ballon.
Le travail sera à faire en binôme. Je demanderai un compte rendu décrivant le protocole réalisé et la masse que peut soulever le ballon d'hélium.
Pour obtenir cette masse, je précise aux élève qu'il faut m'appeler pour que je dégonfle le ballon d'hélium.
A la fin de la séance, je reprends la main et je réalise un bilan avec la classe sur les forces qui sont appliquées sur ce ballon d'hélium (poids + poussée d'Archimède qu'ils ont déjà abordé en 5ème avec mon collègue). Représentation de ces forces par des flèches.
Dans un deuxième temps, on peut leur faire calculer combien de ballons d'hélium seraient nécessaires pour soulever un homme de 65 kg pour exploiter la formule qu'ils ont vu le cours précédent.