Activité Ballon d'hélium

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

Activité Ballon d'hélium

Messagede Amelbmn » 26 Nov 2022, 11:15

Bonjour,

Je vous propose une activité que je vais réaliser avec mes 4ème sur le poids, la représentation par une flèche verticale dirigée vers le bas et l'équilibre des forces.

Lors des séance précédentes, les élèves auront vu la différence entre poids et masse et la relation P = m x g.

Sur cette séance d'une heure je compte leur demander de stabiliser un ballon d'hélium au niveau de leur yeux. Pour cela je mettrais à leur disposition un ballon d'hélium avec une ficelle, une nacelle en papier qui doivent fixer à la ficelle et de quoi mettre dans la nacelle pour atteindre l'équilibre du ballon.

Le travail sera à faire en binôme. Je demanderai un compte rendu décrivant le protocole réalisé et la masse que peut soulever le ballon d'hélium.

Pour obtenir cette masse, je précise aux élève qu'il faut m'appeler pour que je dégonfle le ballon d'hélium.

A la fin de la séance, je reprends la main et je réalise un bilan avec la classe sur les forces qui sont appliquées sur ce ballon d'hélium (poids + poussée d'Archimède qu'ils ont déjà abordé en 5ème avec mon collègue). Représentation de ces forces par des flèches.

Dans un deuxième temps, on peut leur faire calculer combien de ballons d'hélium seraient nécessaires pour soulever un homme de 65 kg pour exploiter la formule qu'ils ont vu le cours précédent.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Amelbmn

Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Activité Ballon d'hélium

Messagede genest » 26 Nov 2022, 18:48

Merci pour ce premier partage. Pour finaliser ton inscription, il ne te manque plus qu'à partager une version modifiable de ton document (word, libreoffice, latex, etc.).
genest

Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede Galilée » 27 Nov 2022, 15:38

Activité intéressante. J'ai fait la même chose avec mes 3e l'an dernier et je compte bien-sûr recommencer cette année.
A savoir : l'équilibre est très difficile à obtenir, le ballon monte ou descend toujours un peu.
Galilée

Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Messagede Aranel53 » 28 Nov 2022, 11:43

Bien intéressant ! Merci du partage !

Effectivement, c'est pas simple, tu arrives à faire équilibrer pile poil ? Tu as quoi comme accrochage pour ta nacelle ? Est-ce que tu pourrais détailler ton matériel avec des photos s'il te plait ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble

Messagede Amelbmn » 29 Nov 2022, 15:11

Voici la version modifiable
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Amelbmn

Messagede Amelbmn » 29 Nov 2022, 15:12

Je n'ai pas encore mis en pratique l'activité mais j'essayerais de penser à prendre des photos ;)
Amelbmn

Messagede Gayrard » 29 Nov 2022, 16:05

Ton inscription est désormais validée. ;)
Gayrard

Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.

Messagede Amelbmn » 29 Nov 2022, 16:51

Super !
Merci beaucoup :)
Amelbmn

Retourner vers 4e - Mouvement et interactions