Fiche méthode "Poids VS Masse"

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

Fiche méthode "Poids VS Masse"

Messagede ECzwk » 03 Jan 2021, 17:01

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui, je partage une fiche méthode à compléter que j'ai réalisé pour mes élèves de 4ième pour faire la différence entre le poids et la masse.
J'ai choisi une mise en page sous forme de colonne pour faciliter la lecture et la comparaison des deux grandeurs (définition, unité, outil de mesure et caractéristique).

N'hésitez pas à m'envoyer des suggestions : ce document est perfectible :)

Bonne journée à vous et bon courage pour la reprise demain,
ECzwk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ECzwk

Académie: Académie de Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Fiche méthode "Poids VS Masse"

Messagede physix » 03 Jan 2021, 17:43

Bonjour,
g = intensité de la pesanteur, non ?
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Messagede Aranel53 » 04 Jan 2021, 07:50

Effectivement, le terme "constante de gravitation" est plutôt réservé à G pas à g.

Pour g, je dis aux élèves qu'ils peuvent trouver principalement "intensité de pesanteur", "coefficient de pesanteur" ou même parfois "coefficient d'attraction terrestre"...

Par ailleurs, je précise pour ma part que le "poids" est le terme utilisé pour parler de la "force gravitationnelle exercée par un astre sur un objet quand celui-ci se trouve au voisinage de la surface de l'astre". Mais apparemment, c'est pas si répandu comme définition, de préciser "à la surface".
Je trouve que ça permet d'expliquer le passage à P=mg car g ne change pas si on est à la surface : on n'utilise pas P=mg s'il faut s'embêter à calculer le g avant, on utilise directe la formule complète de la force de gravitation.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble

Messagede ECzwk » 10 Jan 2021, 12:44

Bonjour,

Désolée pour le retard de cette réponse (semaine de rentrée chargée).
En effet, je me suis emmêlé les pinceaux entre get G. Je vais corriger cela tout de suite ! Cela m'apprendra à faire le chapitre "Poids et masse" de quatrième en même temps que le chapitre sur la force gravitationnelle de troisième :?

Merci pour vos retours !
ECzwk
ECzwk

Messagede ECzwk » 10 Jan 2021, 13:40

Voici les nouvelles versions des documents.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ECzwk

Retourner vers 4e - Mouvement et interactions