projet Mars One

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

projet Mars One

Messagede chocoaddict44 » 05 Mar 2018, 17:52

Bonjour,

voici un petit document que j'ai fait sur le projet de Space X , j'ai mis une seule question à laquelle doivent répondre les élèves . Si vous avez des remarques, je suis preneuse :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet Mars One

Messagede Célestine » 06 Mar 2018, 22:59

Merci pour le partage. J'aime beaucoup ton document, et je suis toujours intéressée par ce genre de démarche. En effet, à chaque fois que je m'y essaie, je n'arrive pas à me contraindre à une question unique et courte. Je ressens toujours le besoin de donner des pistes sur le type de réponse attendue...

Quelques remarques sur ce document néanmoins, que j'espère constructives, en sachant que je suis loin d'être une experte sur les attendus de collège...
- les radiations : l'expression "l'atmosphère est très faible" me gêne un peu. J'aurais dit "ténue" ou "peu dense" si tu crains que la première version soit trop difficile à comprendre. Ça me semble plus rigoureux.
- la moyenne de -50°C est-elle réellement pertinente étant donné qu'on a une variation diurne entre -140 et 0 ? Je sais, ça ne change rien à leur réponse, c'est juste une question entre nous...
- dans le document 2, tu donnes à chaque fois une info/une conséquence. Du coup, j'ajouterais bien pour la nourriture que c'est par impossibilité de transporter des centaines de tonnes de nourriture depuis la Terre qu'il faut cultiver sur place.
- connaissent-ils déjà les formules brutes du dioxyde de carbone et du dioxygène ? Car dans la partie atmosphère, tu dis qu'il y a 95% de CO2 mais très peu d'oxygène. S'ils sont fins, ils risquent d'y voir une incohérence. Je remplacerais oxygène par dioxygène, et peut-être modifié la phrase pour indiquer que l'atmosphère est si peu dense qu'on ne peut en extraire l'oxygène nécessaire à la vie humaine.

Finalement, ça m'intéresserait de savoir quel genre de résultat on obtient avec des 4ème sur ce genre d'exercice (en termes de longueur de texte, d'absence de paraphrase,...) ?
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: projet Mars One

Messagede DavRam » 07 Mar 2018, 10:50

Qu'est-ce que tu attends que tes élèves fassent ?
j'ai l'impression que les réponses à ta question sont en fait tous les obstacles cités dans le document 2.

Après, c'est le genre de document qui peut permettre de faire un peu de différenciation.
L'énoncé tel quel pour les élèves les plus forts, une version simplifiée avec quelques indices sur la démarche à suivre et une version très simplifiée avec toute une sérié de questions à répondre pour résoudre le problème.
DavRam
 
Messages: 89
Inscription: 22 Déc 2015, 09:16
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet Mars One

Messagede chocoaddict44 » 07 Mar 2018, 16:20

Merci beaucoup Célestine pour ton retour, j'ai effectivement effectué quelques modifications.
Je testerai peut-être en fin d'heure sur une classe cette petite activité, le plus dur étant effectivement pour eux, qu'ils répondent à la question à la question sans paraphraser.

Peut-être qu'il faudrait plutôt ajouter plusieurs questions pour les élèves plus faibles:
1) Quel est le projet de Space X ?
2) Qui est Elon Musk?
3) Pourrait-on respirer facilement sur Mars?
4) En quoi l'atmosphère de Mars est-elle dangereuse pour nous?
5) En quoi Mars est un milieu hostile pour l'homme?
6) Quels sont les principaux problèmes que Space X doit résoudre avant de pouvoir concrétiser son projet?

Si vous avez d'autres idées, cela m'intéresse :)
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: projet Mars One

Messagede physix » 07 Mar 2018, 17:10

Où as-tu lu que la Falcon Heavy était la fusée la plus puissante au monde ? Certains lanceurs ont fait mieux.

Merci pour le document.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 4e - Mouvement et interactions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité